Interview Aktarum

Trollaflem, bassiste et chanteur du groupe belge de Folk Metal Aktarum, a répondu à quelques-unes de mes questions après la sortie de Trollvenger, le troisième album du groupe.

Chronique de Trollvengers

English version?

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup pour votre temps ! Pourrais-tu te présenter et présenter le groupe Aktarum sans utiliser les étiquettes « Metal » habituelles ?
Trollaflem (basse/chant) : Bonjour ! Donc mon nom est Trollaflem et je suis le bassiste et un des chanteurs du groupe. Aktarum est composé d’une bande de Trolls, qui fait de la musique pour motiver nos troupes sur le chemin de la guerre, et des hymnes pour festoyer quand la victoire est à nous !

Vous souvenez-vous d’où vient le nom du groupe, et quel est son lien avec votre musique ?
Trollaflem : En fait c’est un nom complètement inventé ^^  » Aktarum  » est le nom du village d’où viennent les Trolls.

Trollvengers, votre troisième album, est sorti depuis quelques semaines maintenant, que pensez-vous de cette sortie ? Comment sont les réactions ?
Trollaflem : Plutôt bien pour être honnête 🙂 Nous avons déjà eu quelques critiques géniales et les gens semblent vraiment apprécier nos nouvelles chansons !

Comment pourrais-tu résumer Trollvengers en trois mots ?
Trollaflem : Trois mots seulement ? Hmm… Bataille, bataille et bataille !

Comment se passe le processus de composition ? A-t-il été différent de celui de vos précédents albums ?
Trollaflem : En fait, chaque Troll du groupe compose. Nous avons tous des influences musicales différentes et je pense que c’est notre force. Nous pouvons aller du Power, Death ou Black Metal mais toujours saupoudré de Folk. Il est assez similaire à Ragnatroll pour être honnête.

D’où vient l’idée de mélanger votre univers de trolls avec celui des Avengers ?
Trollaflem : Nous sommes de grands fans de super-héros, alors nous avons pensé qu’il serait amusant de mélanger les deux univers. Mais ce n’est que visuel, l’histoire de l’album est complètement inventée. 

Sur cet album, vous accueillez Elliot Vernon d’Alestorm sur la chanson Pirates VS Trolls, d’où vous est venue l’idée ?
Trollaflem : Nous avons rencontré le groupe lors d’un festival ici en Belgique et nous avons sympathisé. Après le festival, nous avons continué à discuter avec Elliot et il a suggéré de composer une chanson ensemble !

Le groupe existe depuis 2005, et a fait face à quelques changements de line-up, comment gérez-vous cela en tant que groupe ? Au début, pensiez-vous que le groupe pourrait durer aussi longtemps ?
Trollaflem : Oh, je pense que c’est la même chose pour tous les groupes, le secret est de se remettre en question pour continuer !

Depuis 2020, la crise de Covid-19 a foutu beaucoup de choses en l’air, comment avez-vous fait face à la situation en tant que groupe ? Est-ce que cette période a eu un impact sur l’album ?
Trollaflem : Eh bien je dirais que cela nous a aidé à ce moment-là… En nous donnant le temps de finir l’album !

Avez-vous déjà des projets pour l’avenir après la sortie de l’album ?
Trollaflem : Conquérir le monde avec notre musique ! L’histoire des Trolls n’est pas terminée, nous avons encore beaucoup à raconter !

Que peux-tu me dire sur l’évolution de la scène Metal autour de toi ?
Trollaflem : Hmm c’est une question difficile en fait, je l’apprécie vraiment, il y a beaucoup de nouveaux groupes géniaux qui émergent.

Pensez-vous que vous vous améliorez encore en tant que musiciens ?
Trollaflem : Je pense que oui, nous n’arrêtons jamais d’apprendre de nouvelles choses.

Quelles sont vos meilleures et vos pires expériences en tant que musicien ?
Trollaflem : Il y a beaucoup de bonnes expériences mais pour moi la meilleure a été le Hellfest 2022 ^^ Et la pire… hmm… c’est difficile à dire, peut-être les fois où notre matériel ne fonctionne pas correctement, mais notre guitariste est un bon ingénieur son donc le problème ne dure pas longtemps !

Qu’est-ce qui vous a conduit à l’univers du Metal dans le passé, et plus particulièrement au Folk Metal ? Quel a été le tout premier album que vous avez acheté ?
Trollaflem : En fait, j’ai toujours été dans l’univers du Rock et du Hard Rock grâce à mes parents. L’un de mes premiers concerts était Deep Purple quand j’avais 8 ans. En grandissant, j’ai lentement commencé à écouter des groupes de Metal comme Iron Maiden, Blind Guardian, Slayer, Iced Earth, etc… Pour être honnête, je n’ai jamais vraiment été un grand fan de Folk Metal avant de rejoindre Aktarum ^^.

Que sais-tu de la scène Metal française ? Quels groupes français connaissez-vous et appréciez-vous ?
Trollaflem : Nous sommes belges donc nous la connaissons un peu ^^ J’aime personnellement Gojira (ce pas très original je sais…), Existance, un groupe de Heavy Metal génial, Trepalium, Ultra Vomit, c’est vraiment amusant de les voir en concert.

Que pouvons-nous attendre d’un concert d’Aktarum ?
Trollaflem : Vous devez être prêts à vous battre, à faire la fête et à boire beaucoup de bière !

Et si je te demandais de comparer la musique d’Aktarum à un plat ? Lequel et pourquoi ?
Trollaflem : Je dirais la soupe à l’oignon, parce que ça pue mais c’est bon.

Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ?
Trollaflem : Oh oui, avec beaucoup d’entre eux ! Nous collaborons déjà avec certains des meilleurs mais nous en voulons encore plus ! Korpiklaani, Eluveitie, Ensiferum, etc…

Dernière question : avec quels groupes aimeriez-vous faire une tournée ? Je vous laisse créer une tournée avec Aktarum en première partie et trois autres groupes !
Trollaflem : Tellement de possibilités ! Peut-être quelque chose comme : Alestorm, Ensiferum, Windrose, Aktarum.

C’était ma dernière question, je te remercie de m’avoir accordé de ton temps, ainsi que pour ta musique, les mots de la fin sont pour toi !
Trollaflem : Merci à toi ! Nous espérons vous voir à l’une de nos fêtes, et peut-être que nous marcherons ensemble vers la guerre !

Laisser un commentaire