Review 1420 : Fire From The Gods – Soul Revolution

Il est temps pour Fire From The Gods de reprendre la parole.

Créé en 2007 aux Etats-Unis, le groupe composé de Drew Walker (guitare), Bonner Baker (basse), Jameson Teat (guitare/choeurs), Richard Wicander (batterie) et AJ Channer (chant) annoncent en 2022 la sortie de Soul Revolution, leur troisième album, chez Better Noise.

Soul Revolution, un titre très groovy et agressif, ouvre l’album avec des sons lourds mais accrocheurs, qui reprennent les quelques influences Reggae dansantes tout en les couvrant de riffs simples mais efficaces. La rage s’exprime avant de laisser place à la mélancolie avec SOS, un titre plus doux qui propose une saturation planante et mélodieuse. Côté voix, on remarque une fois de plus la richesse des racines du chanteur tout comme sur I N I qui laisse des influences Trap côtoyer une rythmique simple mais intense. Le morceau est planant et entêtant, mais aussi très accessible, et il en sera de même pour Thousand Lifetime, une composition accompagnée par des samples mystérieux et aériens. Double-Edged Sword prend la suite avec des sonorités accrocheuses et un chant aux multiples racines pour créer un contraste avec la rythmique efficace et les claviers atmosphériques en arrière plan, puis Love Is Dangerous se présente comme la ballade mélancolique de l’album, mêlant riffs doux et refrain fédérateur. Le groupe continue avec World So Cold, un titre qui reprend les bases simples et entraînantes du Metal Alternatif tout comme Be Free et ses quelques breaks plus lourds. Le titre s’enflammera légèrement en proposant des leads entêtants, puis The Message retourne piocher dans le Reggae pour alimenter le contraste avec les riffs saccadés. On trouvera un son plus brut et agressif sur 8 Billion Rats, une composition groovy mais inquiétante qui compte sur des riffs lourds et un sample sombre ainsi que sur un break ravageur avant de retourner dans les sonorités plus accessibles et dansantes avec Rapture et ses influences apaisées. Le groupe renoue avec la rage sur Collapse, le dernier morceau, tout en proposant des tonalités inquiétantes pour refermer l’album avec une touche de noirceur enflammée.

Les influences de Fire From The Gods ont toujours été très diversifiées, et il est naturel pour le groupe de créer un contraste avec ses différentes racines. Soul Revolution est un album de Metal Alternatif au sens très large, et il n’y a aucun doute sur le fait qu’il laissera sa marque.

80/100

English version?

Laisser un commentaire