Review 1422 : Vananidr – Beneath The Mold

Connaissez-vous Vananidr ?

Créé en 2010 en Suède sous le nom de Synodus Horrenda, le groupe sort un album la même année, puis change de nom en 2018. Depuis, Anders Eriksson (guitare/chant, Korda, ex-Hydra), Fredrik Andersson (batterie, A Canorous Quintet, Myronath, ex-Amon Amarth, ex-Netherbird) et Per Lindström (basse, Goatsodomizer, Beastiality, ex-In Grey) font vivre le groupe, qui sort Beneath the Mold, son quatrième album, en 2022 chez Black Lion Records.

L’album débute par Dominion, une composition qui nous enveloppe progressivement dans une dissonance sombre couplée à des frappes régulières avant de relâcher les mélodies tranchantes et les hurlements de rage. Les riffs froids et les racines Black/Death entêtantes sont extrêmement efficaces, tout comme sur Awake, un titre qui se montre d’abord angoissant, puis beaucoup plus brut, laissant la rythmique emprunter aux sonorités Old School. Le son massif et entêtant offre également des harmoniques cinglantes et dissonantes pour compléter la rythmique rapide, puis un doux final nous transporte à The Watcher et son introduction enchanteresse. On sent cependant que l’atmosphère est plus morose, bien que certains passages soient très rapides et agressifs, laissant le groupe développer un univers aussi intense que majestueux avant que Beneath The Mold, le titre le plus long de l’album, ne nous inonde avec ses mélodies glaciales. Le titre démarre immédiatement, et il ne nous autorisera de répit qu’après cinq minutes d’un assaut sauvage avec un clavier doux avant que la fureur ne revienne à la vie, nous guidant vers ce final apaisant puis sur Dressed In Pain. Le chant ne refera surface que lorsque la rythmique nous aura cloué au sol, renforçant l’atmosphère pesante du titre, en particulier lorsque les leads lancinants rejoignent les riffs brumeux, puis Sea Of Lies referme l’album en restant dans ces tonalités mélodieuses et sombres, témoignant des influences Old School et tranchantes de la formation qui donne vie aux tonalités épiques.

L’univers de Vananidr est glacial et impitoyable, mais Beneath The Mold sait aussi dévoiler des riffs mélodieux et des tonalités lancinantes pendant que le groupe nous étouffe sous son assaut ravageur et impitoyable.

90/100

English version?

Laisser un commentaire