Review 1433 : Chestcrush – Apechtheia

Chestcrush est déjà de retour.

Après une démo en 2020 suivie d’un album en 2021, le groupe mené par Evangelos Vasilakos (guitare/basse, Caustic Phlegm) fait appel à Topias Jokipii (chant, Saattoväki) et Robin Stone (batterie, Norse, Ashen Horde, ex-The Amenta) pour la sortie d’Apechtheia, son nouvel EP.

Dès les premières secondes de Misery. Decline. Death., le groupe nous fait comprendre que son mélange entre Black, Death, Sludge et Crust est toujours aussi malsain et puissant, laissant la dissonance nous écraser. La rythmique oppressante devient également accrocheuse, laissant les riffs saccadés et énergiques adopter un blast brut qui colle à la perfection aux hurlements massifs ou des frappes plus lentes pour créer une atmosphère étouffante. L’alternance rythmique nous guide jusqu’à The Despiser, un titre lancinant mais très puissant qui allie des riffs déchaînés et continus avec des parties vocales dévastatrices, mais également avec des patterns dissonants et un groove sombre. Malgré les quelques changements de rythme, le son reste très constant et étouffant, même sur le final aux influences Noise, puis Repression, le dernier morceau, nous met face à un silence inquiétant et oppressant qui accueille progressivement quelques sonorités ambiantes sombres et minimalistes. On retrouvera quelques bruits assez peu rassurants tout au long du titre, qui finira par s’évanouir dans le néant.

Avec Chestcrush, oubliez les titres conventionnels. Peu importe que ce soit avec une lenteur écrasante ou une rapidité sauvage, Apechtheia saura exactement comment vous oppresser et vous plonger dans la noirceur.

80/100

English version?

Laisser un commentaire