Review 1473 : Veilburner – VLBRNR

Prenez garde à Veilburner.

Créé en 2014 aux Etats-Unis, le duo composé de Mephisto Deleterio (instruments) et Chrisom Infernium (chant, Pyrrhic Salvation, Torture Ascendancy 1307, Humanity Decayed) annonce en 2022 la sortie de VLBRNR, son sixième album, chez Transcending Obscurity Records

L’album suit la recette créée et cultivée par le groupe tout au long de leur discographie, consistant en un son oppressant et sombre qui navigue chaotiquement entre Death et Black Metal pour nous écraser avec sa dissonance. On retrouve l’aspect mystérieux dès VI (Vulgar Incantations), le premier titre, qui va dévoiler des harmoniques étranges avant que la puissance brute ne démarre, contrôlée par le blast et les hurlements, mais également des choeurs terrifiants couplés à des effets mystérieux alors qu’Envexomous Hex nous propose également des tonalités plus épiques pour accompagner la rage massive déployée par le groupe. Interim Oblivion nous laisse un court moment de répit avant de relancer progressivement sa machine infernale avec des riffs lancinants qui nous conduisent à Lo! Heirs to the Serpent et ses influences Old School plus directes qui s’allient parfaitement avec les patterns expérimentaux du groupe avant que Burning the Veil ne vienne nous envelopper de sa noirceur mélancolique qui perdurera même lorsque l’instrumentale se montre agressive. La quasi-absence de chant rend le morceau assez accessible, mais les cris impies reviendront hanter Unorthodoxagon et ses riffs accrocheurs infusés au Death’n’Roll groovy et au Black Metal brut, puis Repulsed by the Light vient à nouveau nous offrir un moment de flottement avec des mélodies planantes desquelles les parties vocales émergent sans mal. L’alliance des éléments doux avec le chant rend le mélange assez entêtant tout en conservant la part sombre alors que None so Hideous lâche les riffs les plus directs et agressifs possibles tout en profitant d’un tempo élevé pour placer des patterns saccadés. Des leads surprenants bourrés d’effets viennent également se glisser dans la vague de puissance qui laissera place à Exhibitionism in Limbo, une courte et apaisante composition qui fait la part belle aux sonorités planantes, puis à Ruin, le long et dévastateur dernier morceau qui laisse un son écrasant et martial se mêler à des parties vocales vomies et malsaines pour clore l’album.

VLBRNR est une réelle expérience du chaos. Si Veilburner est connu pour construire un son chaotique et dissonant, ce nouvel album respecte à la lettre leurs principes, et nous entraîne dans les profondeurs abyssales du Black/Death Metal avant de nous autoriser à respirer à nouveau.

85/100

English version?

Laisser un commentaire