Review 1490 : Nidare – Von Wegen

Nidare a sorti son premier album.

Créé en Allemagne en 2019, le groupe de Post-Black dévoile une démo la même année, suivie d’un EP en 2020. En 2022, N. (chant), F. (guitare), A. (guitare), J. (basse) et M. (batterie) annoncent la sortie de Von Wegen via Through Love Records.

L’album débute avec Sintflut qui nous étouffe immédiatement avec une rythmique effrénée, suivie par les hurlements viscéraux en arrière-plan. Le mix assez brut et Old School donne au son une touche malsaine que l’on retrouve également lorsque les riffs ralentissent et deviennent dissonants, mais le break clair viendra apaiser temporairement la rage qui s’enflammera à nouveau avant que Von Wegen, le titre éponyme, ne vienne nous oppresser à son tour avec un son lancinant mais agressif. Les mélodies entêtantes se heurtent aux sonorités tranchantes sur ce rythme assez lent qui finira par laisser parler la rage à nouveau, puis Silhouette viendra nous offrir un court moment de répit avec une introduction fantomatique. La section rythmique s’introduit progressivement avant que le son n’explose en accueillant les cris déchirés qui se déploient sur ces vagues de noirceur aux influences Post-Rock. On retrouvera tout de même quelques parties de blast puissantes vers la fin du morceau, qui nous mène à la dissonante et massive Unwesen qui se montre immédiatement plus agressive et imposante. Le groupe parvient tout de même à créer un mur de sonorités mélodieuses dans ce chaos ambiant, à peine maîtrisé par le break, puis la tempête reprend avec les sonorités les plus brutes avant que Windspiel ne nous offre une dose de douceur infusée aux effets planants. La quiétude se pare soudainement d’une saturation oppressante, mais le mélange entêtant reste assez calme, mis à part la batterie, qui dévoile des patterns sauvages. Le blast viendra nous frapper pendant la lente et sombre complainte, puis Immer Noch refermera l’album avec un mélange abrasif et Old School qui nous inonde de riffs inquiétants, qu’ils soient saturés ou non, tout en laissant les sonorités majestueuses nous émerveiller ou nous écraser avant de sombrer dans le néant.

Nidare ne laisse aucun doute sur ses influences. Ancré dans un univers sombre et aérien, Von Wegen nous fait traverser un brouillard sonore épais et oppressant qui développe quiétude ou agressivité à tour de rôle pour rythmer sa noirceur.

90/100

English version?

Laisser un commentaire