Review 1492 : Arche – Transitions

Arche est de retour.

Sept ans après leur premier EP, le groupe finlandais composé d’Eppe Kuismin (guitare/basse/claviers/chant, ex-Lowmen, ex-Crystalic, ex-Profetus, ex-Worthless) et Ville Raittila (batterie, ex-Fleshkraft, ex-Myring, ex-Razorblend, ex-Worthless) signe avec Transcending Obscurity Records pour la sortie de Transitions, leur premier album.

L’album débute en douceur avec Reverential Silence, une longue et lancinante composition qui se pare soudainement de saturation en accueillant des tonalités dissonantes et pesantes, laissant parfois un chant massif nous accompagner. Le titre est entrecoupé par des pauses apaisantes qui font revivre l’oppression en lui offrant une base mélancolique pour accentuer la lourdeur avant de la laisser s’éteindre et de nous guider jusqu’à Transition, le titre le plus court, qui nous dévoile six minutes de douces mélodies entêtantes complétées par des claviers aériens. Mais la quiétude n’a qu’un temps, et elle se retrouve engloutie par les frappes pesantes d’In A Solace Light, rapidement suivie par une saturation sombre et oppressante. Les interventions vocales sont toujours aussi fantomatiques et étouffantes, tout comme les leads perçants qui avancent avec cette rythmique lancinante en permanence, même lorsque la saturation délaisse l’outro pour un superbe final acoustique.

Assez épuré mais ô combien pesant et hypnotique, l’univers d’Arche saura vous envoûter si vous appréciez les sonorités lentes et lancinantes. Seul regret, Transitions reste assez court par rapport aux autres albums du style, mais il ne laisse aucun doute sur la puissance du groupe.

85/100

English version?

Laisser un commentaire