Review 1495 : RisingFall – Rise or Fall

RisingFall revient au combat.

Créé en 2014 au Japon, le groupe composé de G.Itoh (chant, Military Shadow), Kono (guitare, Total Destructor), Gyokusai Ishii (basse, Brutal Decay) et Yuki (batterie, Brutal Decay) annonce en 2022 la sortie de Rise or Fall, leur premier album, après deux démos, deux EPs, deux compilations et un album live.

Yoshiki, décédé en 2022, a également enregistré ses parties de guitare sur l’album, illustré par Velio Josto (Enforcer, Frozen Soul, Nunslaughter, Ostrogoth, Sacrifizer, Gotsu Totsu Kotsu…).

L’album débute avec la fédératrice Kamikaze, une composition qui reprend les éléments de base de la New Wave Of British Heavy Metal agrémentés de quelques pointes de Thrash et de choeurs motivants pour nous offrir un son accrocheur tout comme sur English Motor Biker et sa rythmique rapide. Les riffs acérés couplés aux parties vocales agressives et aux leads perçants nous font replonger dans l’âge d’or du style avant que Dancing In The Fire ne nous propose un groove entêtant sur lequel le groupe place des riffs solides et un chant motivant, doublé par des choeurs Old School. Rock Fantasy dévoile des sonorités plus mélancoliques et mélodiques que le groupe mélange à une rythmique saccadée et à des parties vocales plus douces, puis les leads viennent nous transporter avant que Risingfall n’enflamme le tempo à nouveau avec des riffs plus bruts et rapides. Les harmoniques sont toujours aussi mélodieuses comparées à la rythmique guerrière, qui nous laisse sur Never Surrender, un titre plus sombre qui reste tout aussi fédérateur, puis Arise In The Ashes la balade mélancolique de l’album, nous offre un moment de répit avec quelques sonorités enchanteresses. Master Of The Metal, le dernier titre, refermera l’album avec des tonalités épiques empruntées à la scène anglaise pour laisser le groupe nous emmener dans leur riffs énergiques avant de repartir.

Avec Rise or Fall, RisingFall rend hommage à la scène Heavy Metal anglaise tout en proposant des riffs énergiques. Ne cherchez pas ici d’innovation, car le groupe reste dans les racines du style avec une fidélité exemplaire, mais profitez plutôt de leur dévotion !

85/100

English version?

Quelques questions a Takeshi Kono, guitariste de Risingfall.

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe RisingFall et toi-même sans utiliser les étiquettes « Metal » habituelles ?
Takeshi Kono (guitare) : Merci également de l’intérêt que vous nous portez. Je suis le guitariste Kono, je représente le groupe. Risingfall est fondamentalement un groupe de Heavy Metal avec un feeling des années 80. C’est parce que c’est l’époque du Metal que j’écoute habituellement. Certaines personnes ressentiront également le côté Hard Rock des années 70. Car mes guitaristes préférés sont Jimmy Page et Ritchie Blackmore.

Quel est le lien entre le nom du groupe et la musique que vous jouez ?
Kono : Le groupe tire son nom de la chanson Rise Or Fall du groupe américain de Power Metal Leather Wolf. Tout le monde pense à un nom de groupe à partir du nom d’une chanson de son groupe préféré, et nous suivons cette tradition.

Rise or Fall, votre premier album, est sur le point de sortir. Que ressentez-vous à ce sujet ? Que signifie son nom pour vous ?
Kono : Le groupe s’est formé vers 2014, donc il nous a fallu beaucoup de temps pour arriver à cet album. C’est très émotionnel. Nous aurions pu l’intituler sans risque « Risingfall », mais nous avons opté pour « Rise Or Fall » en l’honneur de Leather Wolf.

Comment s’est passé le processus de composition pour Rise or Fall ? A-t-il changé depuis le début du groupe ?
Kono : J’ai toujours été le principal compositeur et je ne pense pas que le processus ait beaucoup changé. J’enregistre les mélodies et les riffs qui me viennent à l’improviste sur mon iphone, puis je les assemble plus tard.

L’album est clairement alimenté par les racines NWOBHM, mais qu’est-ce qui vous inspire pour créer votre musique ? Même question pour les paroles.
Kono : Nous sommes heureux que vous puissiez ressentir la NWOBHM dans notre musique. En fait, l’inspiration vient de l’écoute du Metal Old School. Et aussi de la musique qui s’en rapproche. Je ne sais pas ce qu’il en est des paroles, car elles sont écrites par le chanteur et non par moi, mais les paroles parlent probablement beaucoup des films qu’il aime à l’époque ou quelque chose comme ça.

As-tu une chanson préférée sur cet album ? Ou peut-être celle qui est la plus naturelle à jouer ?
Kono : Mes chansons préférées sur l’album sont Kamikaze et Risingfall. En fait, j’aime aussi le Thrash Metal, mais j’aime la première parce qu’elle a un côté Thrash Metal tout en restant mélodique, et la seconde parce qu’elle sonne comme Riot. Kamikaze est toujours la dernière chanson que nous jouons à la fin d’un concert.

Mes chansons préférées sont Kamikaze, le morceau d’ouverture, et Risingfall. est-ce qu’il existe une histoire particulière pour ces chansons ?
Kono : J’aime aussi ces chansons. Merci. Kamikaze est la plus ancienne chanson du groupe et a été écrite lorsque je ne comprenais pas le solfège, les accords, les gammes ou quoi que ce soit. La plupart de nos chansons à l’époque étaient nulles, mais celle-ci était géniale et nous avons donc ouvert l’album avec. Risingfall était à l’origine un morceau de Power Metal plus doux, mais lorsque nous avons enregistré l’album, nous l’avons réarrangé et lui avons donné une intensité semblable à celle de Riot.

Avez-vous des projets pour l’avenir du groupe ? Qu’il s’agisse de concerts, de nouveaux morceaux, ou même d’autre chose.
Kono : Nous allons faire beaucoup plus de concerts locaux. Nous avons déjà écrit beaucoup de nouvelles chansons et nous espérons produire un album ou peut-être un mini album l’année prochaine. Nous faisons des progrès dans l’écriture de nos chansons, donc je pense que nous pouvons faire un album encore meilleur.

Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
Kono : Lorsque nous avons créé le groupe, notre objectif était de jouer un jour en concert avec Satan, Saxon et Leather Wolf. Nous aimerions donc beaucoup jouer en live avec ces grands groupes.

Comment est la scène Metal autour de vous ? Avez-vous également une vision de la scène Metal internationale ?
Kono : C’est peut-être la même chose dans tous les pays, mais la scène japonaise de Heavy Metal Old School n’est pas très importante. Néanmoins, Tokyo est la capitale du Japon, et nous sommes reconnaissants de pouvoir attirer suffisamment de personnes pour que nos événements ne soient pas faits à perte. D’un point de vue japonais, la scène Metal européenne, par exemple, semble plus importante. On peut y trouver des événements majeurs comme le Wacken, ainsi que de nombreux festivals de Metal fous, qui sont à plus petite échelle. En France, il y a aussi le grand Hellfest, tandis qu’au Japon, les festivals de Metal sont en train de disparaître.

Si je te demandais de comparer votre musique à un repas traditionnel japonais, lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Kono : C’est difficile de comparer la musique à un repas, parce que je pense que la musique de Risingfall est « tout permis », donc dans ce sens, c’est une casserole. Je pense que c’est comme dans d’autres pays aussi, où l’on cuisine toutes sortes d’ingrédients et on les mange. Ce n’est ni chic ni sain, mais c’est très amusant de manger en famille parce qu’on peut manger plein de choses différentes. Je pense qu’il y a beaucoup de chansons de Metal des années 80 différentes sur cet album, donc je serais heureux si l’une d’entre elles plaît à quelqu’un !

Dernière question : avec quels groupes aimeriez-vous faire une tournée ? Je te laisse créer une tournée (ou juste une date unique) avec RisingFall en première partie et trois autres groupes !
Kono : Ce serait amusant de tourner avec Leather Wolf, Saxon, Satan, Vicious Rumors et les autres groupes mentionnés ci-dessus. Mais c’est un obstacle pour les groupes japonais de tourner à l’étranger. Les avions sont chers, pour commencer…

C’était ma dernière question, donc merci de m’avoir accordé de ton temps pour ta musique, je te laisse les derniers mots !
Kono : Acta Infernalis et nos lecteurs, merci d’avoir lu notre interview jusqu’au bout. Notre premier album, sorti le 18 novembre, est disponible sur Spotify et Apple Music, alors allez-y si vous aimez le Metal Old School. Cet album a été masterisé par le même studio qu’ADX, inspiré par l’album sorti en 2020 par le grand groupe de Metal français ADX. Si quelqu’un peut contacter ADX, veuillez leur dire à quel point les métalleux japonais sont impressionnés. Venez au Japon !!!

Laisser un commentaire