Review 1517 : Born A Ghost – Stairway To An Empty Room

Born A Ghost avance.

Bien que créé en 2011 aux Etats-Unis, le groupe composé de Howard Taylor Jolin (chant/guitare/claviers), Craig Hathaway (batterie/claviers puis guitare/claviers), Sergio Vasquez (basse) et Latoya Forks (batterie) ne sort son premier EP qu’en 2020. Le premier album suit en 2021, puis le groupe annonce la sortie de Stairway to an Empty Room, son nouvel EP, en 2023.

Les tonalités mystérieuses de 43 envahissent progressivement l’atmosphère avant que la saturation et les hurlements profonds ne nous écrasent d’un coup. La lenteur du titre combinée aux tonalités fantomatiques ainsi qu’à ce break inquiétant renforcent les riffs massifs qui tombent sans prévenir avant de disparaître à nouveau pour laisser Halls of Disrepair nous entourer de sa noirceur et de sa mélancolie. Les éléments saccadés se mêlent aux leads dissonants dans cette avancée lancinante accompagnée de hurlements bruts, suivis par les quelques douces notes qui présentent Stairway To An Empty Room, le titre éponyme, puis par son oppression pesante. A nouveau, les leads viennent apporter une touche plus légère à cette vague de lourdeur, tout comme les quelques mots en chant clair qui nous mènent à When The Last Light Fades, le dernier morceau, et ses tonalités inquiétantes mêlées à la noirceur abrasive. La quiétude pachydermique ne sera troublée que par les quelques pauses ainsi que des sonorités psychédéliques, qui se tairont également pour laisser le silence régner.

Born A Ghost a donné vie à la pochette de son EP. Stairway To An Empty Room est étrange, chaotique, sombre, mais pourtant le son reste entêtant, précis et travaillé, créant un univers singulier et intrigant.

75/100

English version?

Laisser un commentaire