Review 1524 : Bis·nte – Broken

Bis·nte est de retour.

Après un premier album en 2020, année de sa création, le duo formé par Vicente Payá (guitare/basse, Golgotha, Unbounded Terror, Holycide) et María J. Lladó (chant, Golgotha) annonce la sortie de Broken, son deuxième album, en 2022 chez Xtreem Music.

La mystérieuse Army of Faith est la première à nous envoûter entre lourdeur et orchestrations majestueuses avant qu’un chant hypnotique ne vienne planer sur la rythmique pesante. Les tonalités lancinantes accueillent quelques leads dissonants qui répondent parfaitement à la chanteuse avant qu’un piano mélancolique ne nous mène à Can You Save Me qui révèle des accents plus doux qui se mêlent parfaitement avec la lourdeur des riffs. Quelques éléments plus énergiques s’enflamment progressivement avant que le titre ne retrouve sa quiétude sombre, suivie par la solennelle In the Other Side, qui accueillera tout de même quelques hurlements massifs typés Doom/Death pour contraster avec le chant principal avant de laisser les cloches accompagner la partie finale jusqu’à Mother Nature, une composition qui propose une introduction énergique, suivie par une douceur envoûtante. Le contraste entre les deux extrêmes est intense mais extrêmement cohérent, surtout lorsque les hurlements caverneux refont surface pour accompagner cette voix enchanteresse, que l’on retrouvera sur l’inquiétante Of Love Undone et ses riffs envahissants. Les leads apportent une fois de plus la touche entêtante plus apaisante tout comme la vocaliste qui nous guide à travers ces vagues de quiétude avant que The Evil Inside ne laisse la noirceur refaire surface. La puissance brute est effacée par l’intervention de la vocaliste, mais elle émerge facilement à nouveau pour alimenter le contraste impressionnant, puis les deux voix s’unissent avant de laisser Venom in the Blood refermer l’album avec des riffs lents et hypnotiques qui offrent parfois une place aux orchestrations et aux leads entêtants.

La recette de Bis·nte est simple, mais extrêmement efficace : sur Broken, les riffs massifs rencontrent des parties plus douces accompagnées par un chant envoûtant, quelques hurlements caverneux ou des orchestrations majestueuses pour capturer notre esprit.

85/100

English version?

Laisser un commentaire