Review 1525 : Nachtmaer – Van de Mare Bereen

Bienvenue à Nachtmaer.

Créé par Wim “Snoodaert” Callebaut (tous instruments, Kludde, Welcome to Holyland) en Belgique, le projet annonce la sortie de Van de Mare Bereen, son premier album, sur son label Thenra Collectivum. Le musicien a fait appel à plusieurs vocalistes de la scène Belge pour l’accompagner.

L’album débute dans la dissonance avec Marevlechten, une première composition intrigante qui nous enchante grâce à des sonorités majestueuses avant de laisser les racines Black Metal nous écraser sous un nuage d’agressivité contrasté par les tonalités ambiantes. Les hurlements jouent également un rôle dans l’oppression développée par ces riffs froids mais entêtants, alimentant l’aspect Old School et malsain de cette composition massive qui laissera place à Mijn Vlucht door de Nacht, un titre plus brut et énergique que le précédent qui rappellera sans mal les bases du style, accompagnées de claviers ambiants persistants. On retrouvera également des parties lancinantes et planantes qui développent les tonalités les plus aériennes du titre avec des harmoniques éthérées avant de renouer avec une batterie plus énergique jusqu’à ce qu’I Am the Nightmare ne vienne proposer des leads tranchants et fantomatiques pour nous mener à ce brouillard de hurlements. La rythmique incisive refera bien évidemment surface par la suite, donnant vie à la tornade glaciale qui conserve les éléments aériens tout en alternant entre rapidité et lenteur en compagnie de voix distantes. De Drievoudschart, le dernier morceau, nous enveloppe immédiatement de ses sonorités pesantes et lancinantes, laissant ses racines Black Metal aux influences majestueuses nourrir en permanence le contraste, puis guitare et claviers se relaieront pour donner une touche diversifiée à ce son étouffant avant que la rythmique n’explose, laissant le chant devenir plus agressif et intense, pour atteindre ce point d’orgue auquel les claviers mettent fin en nous menant lentement vers le néant.

Nachtmaer construit la noirceur avant de lui donner vie sur Van de Mare Bereen, un premier album inspiré des plus grands qui s’offre une touche majestueuse et éthérée pour rythmer ses compositions.

85/100

English version?

Laisser un commentaire