Review 1534 : Atrocity – Okkult III

Atrocity revient nous hanter.

Depuis 1985 sous le nom d’Instigator, le groupe Allemand répand son message de haine avec un Death Metal aux influences assez varié. En 2022, Alexander Krull (chant/claviers), Joris Nijenhuis (batterie, ex-Dr Doom, ex-Bloodred), Micki Richter (guitare), Andre Nasso (basse, ex-Sadist) et Luc Gebhardt (guitare), tous également membres de Leaves’ Eyes, annoncent la sortie d’Okkult III, le douzième album du groupe.

L’album débute avec Desecration Of God et son introduction mystique malsaine qui nous mène à des riffs solides surmontés de hurlements sauvages. La double pédale incesssante couplée à l’agressivité brute est très efficace, mais elle laissera place à un blast féroce sur Fire Ignites et son approche assez Old School des riffs sanglants dévoloppés par les cinq musiciens. Les parties leads torturées répondent parfaitement à la base massive avant que Born To Kill ne prenne la suite avec des éléments similaires sur un tempo élevé. On retrouvera également des guitares saccadées pour quelques moshparts ou solos énervés, puis Bleeding For Blasphemy renoue avec les tonalités majestueuses et imposantes avant que la batterie ne lance l’assaut, suivie de près par les autres instruments puis par le chant qui mène habilement la charge en laissant de la place aux leads. Priest Of Plague, le titre suivant, prend à peine le temps de placer une introduction avant de nous matraquer avec des riffs saccadés aux influences Thrash, puis le groupe accueille Elina Siirala (Leaves’ Eyes, Angel Nation) et Zoë Marie Federoff (Cradle of Filth, Catalyst Crime) pour donner une touche enchanteresse à Malicious Sukkubus et à ses riffs occultes. Le titre est long, et il permet au groupe ainsi qu’à ses invités de développer une ambiance pesante, agrémentée par les leads, avant que Lycanthropia ne renoue avec la puissance brute et des riffs agressifs. Faces From Beyond laissera à nouveau l’ambiance oppressante s’exprimer avant que la rythmique puissante ne vienne frapper, accompagnée par des leads hypnotiques et sombres. Le titre nous mène à Cypka et à ses racines Old School qui viendront dévoiler toute leur rage entre deux samples de voix inquiétants, puis le groupe fait appel à Robse Dahn (Minas Morgul, ex-Equilibrium) et à la claviériste Misstiq pour Teufelsmarsch, un dernier titre aussi guerrier que majestueux et saisissant.

Le groupe propose également les versions instrumentales de ces dix titres, nous permettant de nous concentrer sur les riffs assassins des allemands.

La longévité d’Atrocity est impressionnante, et bien que le groupe ait pioché dans plusieurs styles au cours de sa carrière, c’est avec le Death Metal qu’il s’exprime à la perfection. Okkult III permet au groupe de renouer avec ses racines Old School tout en laissant d’autres influences s’exprimer.

80/100

English version?

Laisser un commentaire