Review 1536 : Ominous Scriptures – Rituals of Mass Self-Ignition

Ominous Scriptures veut nous écraser à nouveau.

Créé en Biélorussie en 2013, le groupe composé de Sergey Liakh (guitare/chant, Relics of Humanity, Dispersed), Andrey Pilipenko (basse/choeurs, Deportation), Pawel Nalecki (chant, live pour Relics of Humanity), Alexandr Novitski (batterie) et Pavel Lapkouski (guitare, Relics of Humanity, Grimentity, ex-Stickoxydal) annonce la sortie de Rituals of Mass Self-Ignition, son troisième album, chez Willowtip Records.

Demonic Totem I Am est le premier titre à frapper, armé de ses influences Old School teintées de Black Metal oppressant. Les riffs massifs répondent aisément aux hurlements caverneux et aux patterns agressifs permanents, puis Rituals of Mass Self-Ignition vient apporter des leads malsains et perçants à la base brute menée par le blast et la double pédale. On peut également noter les pointes de technicité et les moshparts Slam grasses comme sur la courte Enraged, une composition qui ne perd pas une seule seconde pour placer ses riffs les plus lourds. Le groupe enchaîne immédiatement avec Fanning the Flames et ses riffs dissonants couplés à la base saccadée sur laquelle le vocaliste nous offre des hurlements possédés qui assombrissent également le son, puis avec Serpentine Wisdom qui poursuit dans cette approche malsaine et blasphématoire. Les leads inquiétants et occultes accentuent encore la sensation de rituel impie que le groupe développe, alors que Mangled Perception renoue avec le Brutal Death pur et dur fait de riffs massifs et accrocheurs tout en conservant des patterns saccadés. Le groupe nous martèle ensuite avec Inhabitant of the Lacrimarium et sa rythmique complexe ponctuée de palm-mutes étouffants, puis Codex Rescriptus vient refermer l’album avec une approche très Old School et lente de leur style violent qui accueille des éléments beaucoup plus complexes. Alors qu’on le croît fini, le titre nous offre une dernière dose de violence brute après un larsen, puis il s’éteint doucement.

Le style sombre d’Ominous Scriptures est tout aussi violent que travaillé. Même lors des passages les plus simples, leur mix Old School fait de Rituals of Mass Self-Ignition un album écrasant et étouffant qui plaira aux amateurs de sonorités brutes.

90/100

English version?

Laisser un commentaire