Rien ne peut plus arrêter Memoriam.
Créé en 2015 en Angleterre, le projet mené par Karl Willetts (chant, ex-Bolt Thrower) en compagnie de Scott Fairfax (guitare, Massacre, As the World Dies), Frank Healy (basse, ex-Benediction, ex-Sacrilege) et plus récemment Spikey T. Smith (batterie, ex-Sacrilege, ex-Morrissey…) suite au départ d’Andrew Whale en 2020, annonce la sortie de Rise to Power, son cinquième album.
Ce nouvel opus s’ouvre avec Never Forget, Never Again (6 Million Dead), qui donne immédiatement naissance à un univers pesant forgé au Death Old School après cette introduction mélancolique. Les riffs accrocheurs et le chant rocailleux du vocaliste donnent une énergie viscérale au morceau qui laisse tout de même des mélodies entêtantes hanter ce vibrant hommage avant que Total War ne développe une rythmique lourde et saccadée avant de laisser l’intensité renaître grâce aux parties plus lentes. Parfaitement équilibré entre les deux éléments, le titre enchaîne moshparts dévastatrices avec mélodies lancinantes pour nous mener à I Am The Enemy, un titre assez pesant et entêtant qui laissera progressivement apparaître des parties plus énergiques. Les leads aériens nous envoûtent en compagnie du chant, puis The Conflict is Within renouera avec des bases Old School brutes abrasives que le combo manie à la perfection pour laisser ces étincelles de rage exploser de temps à autre, sans jamais oublier les passages mélodieux et imposants. Le contraste s’exprime également sur Annihilations Dawn qui couple une batterie énergique avec des leads épiques sur une base accrocheuse et assez lente qui nous mène à All Is Lost et ses tonalités nettement plus sombres, même lorsque les riffs se déchaînent. Les interventions vocales restent assez solennelles, créant une atmosphère assez pesante pour le titre, qui nous mène à Rise To Power, le titre éponyme, et ses leads dissonants couplés à une base solide. Ce morceau rappellera les plus grands titres de Bolt Thrower aux nostalgiques tout en permettant aux nouveaux venus d’apprécier le mélange mélodieux et brut avant que This Pain ne propose des sonorités douces et apaisantes. L’approche est clairement différente au début de ce dernier morceau, mais le Death Metal Old School ne tarde pas à refaire surface pour créer une vague de riffs accrocheurs qui suivent les hurlements, et il ne faudra pas longtemps au groupe pour faire scander “For Victory” aux foules du monde entier.
Bien que les musiciens ont tous un CV bien rempli, il est satisfaisant de voir que Memoriam propose une véritable évolution sonore tout en restant ancré dans le Death Metal Old School, faisant de Rise to Power un album varié et accrocheur.
90/100