Review 1570 : Klone – Meanwhile

Klone continue son voyage avec son septième album.

Depuis 1999 (ou 1995 sous le nom de Sowat), le groupe français joue avec des influences diversifiées. En 2023, Guillaume Bernard (guitare), Matthieu Metzger (claviers), Yann Ligner (chant, ex-Mistaken Element), Enzo Alfano (basse), Morgan Berthet (batterie, Myrath, Kadinja, Dyslesia, ex-ETHS) et Aldrick Guadagnino (guitare, Step in Fluid, Blaspheme) annoncent la sortie de Meanwhile, chez KScope Music.

L’album débute avec la lancinante Within Reach, une composition assez progressive et entêtante qui place des harmoniques dissonantes avec une base pesante et inquiétante, ainsi qu’avec un chant clair maîtrisé. Le mélange s’embrase soudainement pour devenir plus intense et agressif avant de s’apaiser à nouveau pour nous mener à Blink of an Eye et sa douceur envoûtante. On retrouve des éléments assez similaires ainsi que des parties un peu plus folles comme les leads de basse ou les claviers, mais aussi des influences Post-Rock au sein de la rythmique, puis le climax final nous relâche pour laisser Bystander dévoiler sa complexité, mais également sa douceur. L’instrumentale se renforce imperceptiblement avant de finalement exploser, puis Scarcity développe des tonalités mélancoliques tout en plaçant des tonalités planantes pour laisser le vocaliste s’exprimer. Elusive renoue avec des sons accrocheurs aux pointes énergiques qui alimentent le contraste avec les éléments plus lents et pesants, mêlant sons lumineux avec une certaine touche de noirceur qui disparaîtra sur Apnea et sa douceur contagieuse. Le calme ne durera pas, puisque le groupe jouera avec des patterns plus énergiques tout en conservant les éléments enchanteurs de sa musique, avant de laisser The Unknown faire immédiatement place à des parties plus lourdes et agressives. Si le titre reste extrêmement cohérent, on retrouvera une certaine folie sur la fin, suivie par Night and Day et sa quiétude, nuancée par des touches de rage puissantes et vives. L’album se poursuit avec Disobedience et ses envolées mélodieuses que le groupe couple à une batterie dynamique et des patterns vocaux progressifs, puis Meanwhile vient le refermer avec ses vagues progressives qui font s’entrechoquer quiétude, ténèbres, énergie brute et sons planants.

Le voyage musical proposé par Klone est aussi riche que diversifié. Avec Meanwhile, le groupe n’hésite pas à piocher dans ses nombreuses influences pour construire un son planant, vibrant et intense, qui nous réserve également des moments de folie et de calme.

85/100

English version?

Laisser un commentaire