Review 1593 : ACOD – Cryptic Curse

AcoD est déjà de retour pour un nouvel EP.

A peine quelques mois après la sortie de leur cinquième album, Fred (chant) et Jérôme (basse/composition, Celestia, Mortifera), aidés par Raph (batterie, ex-Stone Horns), annoncent la sortie de Cryptic Curse chez Les Acteurs de l’Ombre Productions.

Avec seulement trois titres, soit à peine plus d’un quart d’heure, le groupe entend bien continuer sur la lancée de Fourth Reign over Opacities and Beyond, leur dernier album en date. On le constate immédiatement sur The Hourglass Slave, le premier morceau, qui couple habilement orchestrations épiques et pesantes avec une rythmique efficace et saccadée ainsi qu’avec les hurlements bruts du vocaliste. Les mélodies acérées viennent renforcer les refrains accrocheurs, laissant la violence effrénée aux couplets tout en freinant pour laisser le break et le sample inquiétant nous envoûter avant de frapper à nouveau en nous menant à The Mask of Fate et son groove sombre complété par des leads dissonants. Les racines Black/Thrash se montrent également très présentes dans les parties lourdes où l’ambiance devient plus pesante tout en accordant une place aux tonalités mélodieuses comme sur ce solo de basse qui tranche avec les riffs bruts avant que l’atmosphère ne s’assombrisse à nouveau sur Cryptic Curse, le dernier des trois morceaux, qui placera des riffs lancinants que le groupe allie à merveille avec des sonorités mélancoliques sans oublier blast et rapidité acérée, alimentant à nouveau un contraste surpuissant. Le break imposant laissera finalement la rage éclater une dernière fois, avant de s’éteindre lentement.

Avec Cryptic Curse, AcoD veut poursuivre son ascension. Ceux qui ont aimé l’album précédent continueront d’aimer le groupe, et ceux qui sont passés à côté peuvent découvrir leur univers fait de sonorités majestueuses alliées à une rage viscérale brute.

85/100

English version?

Laisser un commentaire