Review 1610 : Venomous Concept – The Good Ship Lollipop

Venomous Concept sort son nouvel album !

Créé par Shane Embury (basse puis guitare, Napalm Death, Lock Up, Brujeria, Tronos…) et Kevin Sharp (chant, Lock Up, ex-Brutal Truth) en 2003, le groupe aujourd’hui complété par John Cooke (guitare, Corrupt Moral Altar, Napalm Death en live) et Carl Stokes (batterie, Groundhogs, ex-Cancer) nous propose The Good Ship Lollipop chez Decibel et Graphite Records.

Alors que les membres nous ont principalement habitués au Grindcore et à la violence pure, ce projet leur permet d’explorer des racines Hardcore et Punk. On le constate dès The Good Ship Lollipop, le titre éponyme, qui débute avec un sample étrange suivi d’un son groovy et dissonant sur lequel le chant brut se pose. Aussi déroutants que celà puisse paraître, les riffs entêtants sont incroyablement accrocheurs et accessibles, laissant Timeline nous faire replonger dans les racines du Hardcore tout en conservant une approche très Punk qui nous fait facilement remuer le crâne. On retrouvera les éléments énergiques Old School sur Slack Jaw, le titre suivant qui laisse la basse et les leads apporter une certaine diversité à la rythmique, puis Pig laisse les tonalités vindicatives s’exprimer sur ce son abrasif. Clinical nous autorise une courte pause avec son sample introductif, puis le groupe place des riffs presque lancinants dans des patterns motivants qui nous mènent à Fractured et à ses leads perçants. La rythmique reste assez douce et planante, empruntant même au Post-Punk par moments, mais la rage n’est jamais très loin comme sur Voices qui en est infusé mais qui parvient tout de même à laisser des leads plus doux percer. So Sick nous permet de renouer avec les bases du Hardcore avec une rythmique énergique en permanence et des choeurs menaçants, puis Flowers Bloom laissera la douceur apaiser des leads aériens. Le chant clair est également bien maîtrisé, laissant cette balade rythmée nous mener à Humble Crow, un titre plus agressif et saccadé, qui nous rappelle l’âge d’or d’un Punk Hardcore motivant. Mais le titre est assez court, et il laissera rapidement Can’t Lose prendre la suite avec des éléments similaires, accompagnés par des parties vocales assez diversifiées et intenses ainsi que des leads criards avant de revenir dans une approche saccadée avec Everything is Endlessness. Le titre reste assez simple tout en proposant des tonalités entraînantes, mais on atteint déjà la fin de l’album avec Life’s Winter, la dernière composition, qui reste dans cet ensemble de sonorités Old School motivées et parfois mélodieuses avant de nous laisser définitivement.

Bien que les musiciens soient principalement connus pour la violence de leur musique, Venomous Concept reste attachées aux racines Old School et plus accessible de cette violence, un Punk Hardcore motivant qui fait de The Good Ship Lollipop le digne successeur des légendes du style.

80/100

English version?

Laisser un commentaire