Review 1618 : Bastard Grave – Vortex of Disgust

Les suédois de Bastard Grave refont surface.

Après une démo, deux albums et un spit avec Graveyard Ghoul, le groupe composé de Tiago Dias (chant, Wokeh), Andreas (guitare), Daniel (guitare), Maria (basse) et Peter (batterie) annonce Vortex of Disgust, son troisième album, chez Pulverised Records.

Le groupe va rapidement nous dévoiler son Death Metal gras sur Sunder The Earth, une première composition qui combine habilement une rythmique épaisse avec des leads dissonants avant de revenir dans un mélange plus groovy et accrocheur. Les influences Old School sombres laissent parfois le groupe ralentir, alors qu’Icon Barrer va se concentrer sur des patterns plus agressifs et vifs sans oublier de placer des éléments tranchants et des parties plus lourdes pour rythmer le titre tout comme sur Necrotic Ecstasy qui place des accélérations sauvages entre deux rythmiques grasses. Le break pesant use d’influences différentes et plus étouffantes pour nous mener à Consumed And Forgotten, un titre plus mystérieux qui n’oublie cependant pas les racines Death brutes pour faire soudainement accélérer le tempo. Les leads alimentent continuellement cette ambiance dissonante et caverneuse avant que Nameless Horror ne prenne la suite en les couplant à une rythmique saccadée assez surprenante. Le morceau nous fait traverser différents paysages grâce à des riffs changeants, tous dirigés par une voix puissante avant qu’un piano angoissant ne nous présente Hunger To Devour, nous laissant respirer un court moment avant de devoir encaisser la vague de violence suivante. Rapide ou plus lent, le titre sait se montrer efficace tout comme Eternal Decomposition qui donne des tonalités malsaines à ses leads entêtants qui s’intègrent parfaitement aux patterns agressifs ou au contraire aux éléments les plus imposants. Vortex Of Disgust, le titre éponyme, viendra refermer l’album avec une introduction brumeuse suivie de vagues de riffs accrocheurs, d’accélérations brutes et de hurlements massifs aux accents gras et sombres, qui seront finalement écrasés par un sample inquiétant.

Avec Bastard Grave, vous êtes assurés de faire rimer Death Metal Old School avec qualité. Leur approche sombre fait de Vortex of Disgust un album assez rythmé et efficace, que ce soit sur les parties sauvages ou les moments plus lents et inquiétants.

80/100

English version?

Laisser un commentaire