Review 1656 : Suicide Silence – Remember… You Must Die

Le retour de Suicide Silence est acté.

Créé en 2002, le groupe américain donne ses lettres de noblesse au Deathcore avant de perdre son chanteur emblématique, Mitch Lucker, en 2012.

Depuis, Chris Garza (guitare), Mark Heylmun (guitare), Dan Kenny (basse), Hernan « Eddie » Hermida (chant) et Ernie Iniguez (batterie) maintiennent la flamme du groupe, qui s’illustre en 2023 avec Remember… You Must Die, leur septième album.

Après Remember…, son inquiétante introduction, le groupe attaque avec You Must Die, un condensé de riffs agressifs ensevelis sous une batterie omniprésente et des hurlements massifs, créant une vague de rage au mix… surprenant. Les breaks restent toujours aussi accrocheurs, tout comme sur Capable of Violence (N.F.W.), dont le clip vidéo ultra-violent nous avait rappelé quelques influences Old School. Les passages groovy créent un contraste avec les vagues de double pédale ainsi qu’avec ce solo apocalyptique, puis Fucked For Life renoue avec les influences Hardcores vindicatives du style, tout en conservant des riffs ultra-rapides et acérés ainsi que des parties accrocheuses et entêtantes sous le flot de hurlements. La dissonance est relativement bien intégrée à la composition, qui se finit pour laisser Kill Forever nous matraquer avec une rythmique abrasive qui ne jure que par la violence et une batterie omniprésente. Les moshparts sauvages s’enchaînent, laissant le groupe se déchaîner avec un rythme soutenu, puis God Be Damned prendra la suite pour continuer d’alimenter la violence furieuse. On notera également quelques parties légèrement moins rapides qui sont rapidement rattrapées par des patterns agressifs et lourds, alors qu’Altar of Self se présente comme le titre parfait pour les mouvements de foule avec une rythmique saccadée. Les leads mélancoliques viennent adoucir le son, alors que le break final fera tout le contraire, rapidement suivi par Endless Dark et sa rythmique explosive qui laisse des riffs incisifs s’entrechoquer sous des vociférations caverneuses. The Third Death prend immédiatement la suite avec une approche très similaires, mêlant un Deathcore puissant avec des patterns bruts, puis le titre sera suivi par Be Deceived, qui propose des riffs légèrement plus groovy tout en conservant cette approche lourde et oppressante en permanence. Le groupe ajoute des sonorités plus sombres sur Dying Life, la composition suivante, laissant les guitares s’exprimer davantage, puis Full Void viendra refermer l’album avec un son dissonant complété par une batterie ravageuse, qui laissera assez peu de place aux autres instruments avant que le tout ne revienne aux sonorités inquiétantes de l’introduction. 

Suicide Silence sait toujours faire du Deathcore agressif et brut, c’est indéniable. Mais Remember… You Must Die va vous surprendre par un mix qui fait honneur à la batterie et au chant, laissant malheureusement les riffs de côté, rendant l’album assez difficile à apprécier pleinement.

70/100

English version?

Laisser un commentaire