Review 1669 : Maudiir – Soliloque

Troisième EP pour Maudiir.

Créé au Canada par Frédéric “F.” Bergeron (tous instruments/chant, Trinity Blast, ex-Tears for the Dead Gods), le projet se dévoile en 2020 avec un premier single, suivi d’un EP la même année, puis un autre la suivante, et enfin avec Soliloque, le troisième EP, en 2023.

Avec Toxic Cloud, le premier titre, le musicien nous rappelle immédiatement ses racines Black/Thrash mélodieuses et pourtant abrasives aux influences Heavy, qui se renforcent avec l’arrivée du chant. Le son est bien plus agressif tout en laissant quelques parties plus accrocheuses se mêler à la vague de rage et aux leads dissonants avant que L’Éloge du Cuivre ne place sa rythmique saccadée et ses sonorités cinglantes. Les influences Thrash sont énormément marquées sur cette composition, laissant au chant étouffé les racines Black Metal de la déferlante, alors que Residue vient à nouveau piocher dans l’agressivité pour construire ses riffs. On remarquera principalement les parties lead mélodieuses et aériennes qui contrastent avec la section rythmique énergique avant de se rejoindre pour développer des sonorités épiques, puis Regarde au Ciel viendra présenter ses tonalités enjouées pour les laisser adopter des influences martiales et dissonantes. Les influences Heavy joyeuses se font encore plus présentes, mais elles seront assombries sur CH?, le dernier titre, qui laisse les racines Black Metal se répandre au sein de la rythmique saccadée, avant que les leads ne proposent une touche d’énergie brute, qui se lie parfaitement au mélange.

Maudiir continue sur sa lancée avec ce nouvel EP, mêlant sonorités Heavy/Thrash énergiques avec des touches de Black Metal sombres et dissonantes. Soliloque fera plaisir aux amateurs des trois genres, tout en proposant des riffs efficaces.

80/100

English version?

Laisser un commentaire