Review 1677 : Astral Sleep – We Are Already Living In The End of Times

L’optimisme n’est pas au programme pour Astral Sleep.

Depuis 2004 en Finlande, le groupe composé de Markus Heinonen (chant/guitare, Kausalgia, Night of Suicide, ex-Satan’s Fall), Rolle Heinonen (guitare), Jaakko Oksanen (basse, Reveries End) et Jiri Pyörälä (batterie) jouent un Doom Metal sombre et nuancé, qui s’illustre en 2023 avec We Are Already Living In The End of Times, leur quatrième album, chez Saarni Records.

Dès We Are Already Living in The End of Times, le premier morceau, le groupe nous dévoile ses influences aussi pesantes que dissonantes, avant de laisser quelques parties vocales percer cet épais voile sombre. Les influences mélodieuses se perdent dans l’océan oppressant, accueillant tout de même quelques parties d’un chant clair solennel pour renforcer leur son entêtant et inquiétant qui s’apaise avant de renaître plus massif, nous menant à Torment in Existence, une composition plus motivante. Le titre conserve des patterns lancinants, mais les racines de Rock Psychédélique lui donnent des tonalités planantes et une diversité vocale intéressante, passant de l’agressivité viscérale à quelques mots plaintifs et harmonieux, avant que le son clair ne nous emmène à Invisible Flesh. Le contraste règne à nouveau sur ce morceau, laissant le chant clair du refrain renaître avant d’être écrasé par les hurlements pesants pour mieux transformer sa rythmique oppressante en douce berceuse, puis en mélancolie saisissante, suivie par The Legacies et sa rythmique plus énergique. Mais une fois de plus, le groupe n’hésite pas à injecter ses tonalités planantes, ses harmoniques enchanteresses et sa noirceur, laissant la rythmique devenir de plus en plus étouffante avant ce cri final surprenant, qui marquera la fin du titre, et le début de Time Is, un morceau qui sait dévoiler des tonalités imposantes pour renforcer l’impact des plus douces et des plus intenses tout en leur offrant des tonalités très sombres. Les deux principales influences trouvent un terrain d’entente dans les vagues les plus pesantes, qui laissent finalement Status of the Soul, la dernière composition, tisser lentement les mailles de ce style pesant, intense et souvent surprenant, tout en développant des riffs originaux et entêtants en son clair ou saturé jusqu’à la dernière seconde.

Entre oppression pesante et tonalités aériennes mélodieuses, Astral Sleep nous conte son désespoir musical. We Are Already Living In The End of Times est bien évidemment pessimiste, mais l’intensité des musiciens reste saisissante, voire même… annonciatrice.

85/100

English version?

Laisser un commentaire