Review 1678 : Enter Shikari – A Kiss For The Whole World

Vingt ans et sept albums pour Enter Shikari !

Créé en 2003 après quatre années d’existence sous le nom d’Hybryd, le groupe britannique composé de Roughton “Rou” Reynolds (chant/claviers), Liam “Rory” Clewlow (guitare/choeurs), Chris “Batty C” Batten (basse/choeurs) et Rob Rolfe (batterie) annonce en 2023 la sortie d’A Kiss For The Whole World, chez SO Recordings et Ambush Reality.

J’avoue pour ma part ne connaître le groupe que de réputation, de part ses live survoltés, et on s’imagine très vite l’énergie que les quatre musiciens peuvent déployer sur scène dès A Kiss For The Whole World, le premier morceau, qui alterne passages doux mais enjoués avec des déferlantes de vivacité aux sonorités Electro motivantes. Chant saturé et rythmique saccadée nous mènent habilement à (pls) set me on fire, une composition légèrement plus sombre, mais tout aussi fédératrice avant que le groupe ne se montre plus accessible avec It Hurts, un titre plus rythmé mais également plus dansant. Les influences modernes rendent le morceau entraînant avant de laisser place à des racines Trap plus lourdes sur Leap into the Lightning, une composition où les éléments se succèdent pour donner à ce morceau très chargé une énergie brute. Sur la partie finale, les cris permettent au groupe de renouer avec ses influences Metalcore avant que feed yøur søul, un interlude Electro, ne vienne nous offrir une partie énergique et effrénée en nous menant à Dead Wood, où la voix mélancolique se mêle à des orchestrations étrangement douces et enjouées. L’intensité croît lentement, puis se transforme en rythmique lourde mais sautillante et fédératrice sur le final, avant que le groupe ne nous propose à nouveau ses influences Trap pesantes et agressives mêlées à sa base de Post-Hardcore sur Jailbreak, l’un des titres qui sera probablement le plus efficace pour emporter la foule dans leur universe. Bloodshot fait renaître les éléments Electro accrocheurs et motivants, suivi par Bloodshot (Coda), une outro aux tonalités similaires qui nous offre un moment de répit avant que goldf?sh ~ ne nous souffle avec son mélange habile entre Trap lourde, Post-Hardcore vif et chant accrocheur. Le groupe continue sa danse folle avec Giant Pacific Octopus (i don’t know you anymore) et ses sonorités… originales, qui vont mélanger toutes les influences les plus larges et complémentaires du groupe pour rythmer cet hymne fédérateur pour le public, avant de refermer l’album avec giant pacific octopus swirling off into infinity…, une outro moderne plus apaisante qui nous laissera en effet dériver vers le néant.

Enter Shikari est une boule d’énergie, c’est indéniable. Entre modernité et sonorités diversifiées qui se rencontrent dans une vague de riffs accrocheurs, A Kiss For The Whole World ne peut que satisfaire son public.

80/100

English version?

Laisser un commentaire