Review 1681 : Montagne – Poudreuse

Ressentez l’appel de Montagne.

Créé en 2016, le quatuor parisien qui oscille entre Hardcore, Doom Metal, Post-Hardcore, Sludge et diverses influences aussi lourdes qu’agressives annonce pour 2023 la sortie de son troisième EP, Poudreuse

Après une introduction aussi mélodieuse que mélancolique d’environ une minute, le groupe nous étouffe avec Noire est la piste, une composition saturée beaucoup plus sombre et pesante. Les hurlements bruts, parfois combinés à des choeurs vindicatifs, se heurtent à une rythmique saccadée et imposante qui sait également ralentir avec des sonorités plus douces mais tout aussi inquiétantes avant de s’enflammer à nouveau pour laisser le son glacial nous clouer au sol. On notera également ce break final étouffant avant que la dissonante Miroir Miroir ne prenne sa place, nous inondant sous des couches de rythmique épaisse et régulières, habitées par les hurlements possédés. Quelques parties de chant clair viennent nuancer la violence dissonante, qui sera également interrompue par cette douce mélodie avant d’exploser littéralement, piochant dans ses influences les plus agressives pour nous mener à Au Centre Tranquille du Malheur, la longue dernière composition, qui laisse des harmoniques effacées se mêler à une base épaisse. Bien qu’assez diversifié, le son reste très constant, nous attirant inexorablement vers ces sonorités entêtantes et syncopées, nourries avec le contraste saisissant entre patterns bruts et sonorités planantes jusqu’au tout dernier moment.

Depuis que je connais Montagne, le groupe n’a cessé de me surprendre et de me faire adhérer à leur univers froid, écrasant et très contrasté. Avec Poudreuse, le groupe va faire en sorte de vous clouer au sol et de vous émerveiller pour mieux lancer l’avalanche.

95/100

English version?

Laisser un commentaire