Review 1701 : Lamp of Murmuur – Saturnian Bloodstorm

Lamp of Murmuur s’éveille à nouveau.

Créé aux Etats-Unis par le multi-instrumentiste américain M., également à l’origine de Silent Thunder, le projet est dévoilé au monde en 2019 avec une première série de démos. Après plusieurs sorties les années suivantes, le musicien annonce la sortie de Saturnian Bloodstorm, son troisième album, chez Argento Records.

Premier constat : le mix a énormément changé. Alors que le musicien nous avait habitué à un son étouffé et étouffant, complété par des hurlements à la limite du réel, Conqueror Beyond the Frenzied Fog nous propose une approche beaucoup plus “propre”, laissant les harmoniques voler au dessus de la base sombre et abrasive, d’où s’échappent des grognements inquiétants. On retrouvera également les sonorités mystiques qui complètent à merveille les sonorités viscérales, mais également les tons plus froids, comme sur Hymns of Death, Rays of Might, qui propose une approche imposante puis assez martiale. Les claviers subliment les parties les plus brutes ainsi que les mélodies enivrantes, créant un contraste important avec la virulence des cris. Seal of the Dominator nous expose à un océan de mélancolie renforcé par des frappes martiales et des harmoniques éclatantes, mais également des patterns très accrocheurs, qui nous laissent toutefois respirer avant que le son ne s’apaise pour de bon sur Descending From the Aurora, un interlude mystérieux qui se montrera de plus en plus oppressant. Le Black Metal tranchant refera surface sur In Communion With the Wintermoon, mais les orchestrations ne sont jamais loin pour donner une certaine splendeur aux riffs, qui s’aventurent également dans la dissonance pour mieux nous immerger dans leur froideur. On trouvera même quelques touches de son clair avant que la saturation ne revienne à la charge, pour nous mener sur Saturnian Bloodstorm, le dernier morceau, qui laisse la rythmique nous emporter dans ce torrent de mélodies aériennes couplées à des claviers oniriques et des parties vocales agressives, mais surtout à cette touche sombre et entêtante jusqu’à la dernière note.

Lamp of Murmuur a énormément évolué, mais le projet conserve une touche de froideur et de noirceur incroyablement addictive. Saturnian Bloodstorm s’écoute très facilement, et il saura captiver un auditeur attentif.

95/100

English version?

Laisser un commentaire