Review 1705 : Azgarath – Old

Nouvel EP pour Azgarath.

Après une première démo en 2018, suivi d’un live album en 2020 et de son premier album, le groupe français composé de Maeror (chant/guitare) et Cryptic Soulslayer (batterie) sort du silence en 2023 et annonce la sortie de son nouvel EP, Old, co-produit par Chaoscibel, Remparts Productions et The Ritual Productions.

Nocturnal Mass, le premier titre, nous enferme immédiatement dans ce voile de noirceur brute aux frappes régulières avant d’accueillir les hurlements sauvages qui s’allient sans mal avec les riffs malsains. On retrouve cette approche Old School et agressive, que ce soit dans la saturation criarde ou les patterns énergiques, puis le groupe ajoute également cette touche mélodieuse entêtante avec Ruins, une composition légèrement plus lancinante. Les parties vocales apportent les touches pesantes à la dissonance aérienne, alors que les passages en son clair et le break entraînant complété par des leads mélancoliques dévoilent une atmosphère plus apaisante avant que la rage ne refasse surface sur Ancient Rites, la composition la plus longue, qui dévoile sa rythmique imposante avant que le chant n’émerge à nouveau du chaos grandissant. A nouveau, les guitares alimentent le son étouffant avec des harmoniques perçantes, des passages brumeux ou même les deux pour alimenter plus efficacement le rideau sombre que le groupe tisse habilement tout en nous accompagnant vers Old, le titre éponyme, qui renoue avec l’énergie brute et impie du Black Metal. L’assaut prend rapidement vie grâce à l’approche agressive et aux riffs sans compromis, rythmé par quelques pauses qui laissent à nouveau le son exploser avant de finalement s’éteindre peu à peu.

L’approche d’Azgarath n’a pas changé. Le groupe sait toujours comment exploiter les racines les plus impies et malsaines du Black Metal pour forger un son abrasif mais entêtant, faisant d’Old une perle pour les amateurs.

85/100

English version?

Laisser un commentaire