Kahrmalia s’éveille.
Créé par le musicien italien Gabriel Cavazzini (chant/tous instruments), le projet annonce la sortie de son premier album, Misanthropic Euphoric Essentia, en 2023.
Après une introduction épique nommée Catharsis, qui dévoile des racines mélodieuses sombres, With My Demons nous plonge dans un univers lancinant où le chant clair mélancolique se glisse entre les harmoniques planantes. Des passages intenses nourries au blast viennent créer un contraste avec les moments plus apaisants, puis des influences groovy apparaissent sur Getting The Truth, qui proposera également des éléments plus lourds couplés à des tonalités Industrial, créant une approche moderne qui rend ce titre accessible tout en lui offrant une dimension Nu Metal en compagnie d’Ivy Marie sur les refrains. On retrouvera également quelques leads dissonants, puis Mysteria viendra draper le son d’un voile de noirceur, que le musicien couple à des éléments Alternative Metal entêtants et simplistes pour créer un morceau accrocheur, assombri par ce break étrange, suivi d’un dernier refrain, puis d’Alone, où Ivy Marie revient mêler sa voix à celle du créateur du projet sur une base de piano triste mais apaisante. La rythmique progresse en s’intensifiant, toujours régie par la mélancolie, puis Someone Is Next To You renouera avec des sonorités plus agressives et énergiques, créant également des passages oppressants, comme sur ces refrains étranges suivis par des riffs lourds. I Will Flow prendra la suite avec des patterns travaillés orientés vers le Metal Progressif sans renier cette base Gothique lente et entêtante, alors que Behind restera dans une approche épurée et simple. Les mélodies planent lentement dans ces riffs aériens, qui nous conduisent à Here I Stand And Face The Rain, une dernière composition qui va habilement mêler les influences sombres avec des sonorités sombres et entraînantes pour refermer l’album avec cette touche de modernité accrocheuse plus intense vers la fin.
L’univers de Kahrmalia est clairement ancré dans le Metal Gothique, mais le musicien ne se limite absolument pas à cette simple base, faisant de Misanthropic Euphoric Essentia un album surprenant qui ose s’aventurer dans le Prog et les ambiances douces.
75/100