Review 1728 : Craving – Call Of The Sirens

Craving revient en force.

Créé en 2005 sous le nom d’Erbos, le groupe change de nom l’année suivante et sort sa première démo. En 2023, Ivan Chertov (chant), Wanja Gröger (batterie, Àletrun, Keep of Kalessin, Voldt) et Jonas Papmeier (guitare, Àletrun), aidés par Leonid Rubinstein (basse, Servants to the Tide) annoncent leur signature avec Massacre Records et la sortie de Call of The Sirens, leur quatrième album.

Mich Packt Die Wut nous offre une introduction claire avant que les racines Pagan Black Metal agressives ne refassent surface. Le son cinglant et effréné couplé aux hurlements bruts accueillera des leads entêtants et planants avant de renouer avec la violence pure couplée aux claviers, puis Call Of The Sirens, le titre éponyme, nous emporte dans une vague de sonorités froides et majestueuses. Les mélodies tranchantes et les ajouts mystérieux se fondent parfaitement dans la charge ravageuse tout en intégrant des choeurs fédérateurs auxquels on aimerait se joindre avant un final plus apaisant, suivi par Death March et son introduction mélancolique. On retrouvera une part de ces sonorités sombres dans les leads perçants, mais également dans les parties vocales les plus apaisantes qui contrastent avec la virulence de la rythmique, puis c’est avec douceur que le groupe nous mène à Maiden Of The Sun et à ses sonorités imposantes. La rythmique saccadée construit un univers guerrier auquel les hurlements intenses et les leads épiques ajoutent des sons énergiques, contrastés par les refrains entêtants et le dernier solo lancinant, puis Blood Ov Franconia apporte une touche enjouée et entraînante grâce à des racines influences Folk plus légères, qui s’adaptent parfaitement bien aux vagues de rage. Gods Don’t Negotiate conserve cette approche motivante tout en accueillant le guitariste Marek « Ashok » Šmerda (Cradle of Filth, ex-Root) pour créer un titre fédérateur au solo intense qui laisse les claviers prendre peu à peu le dessus avant que Prayer For The Rain ne nous dévoile une base plus douce et apaisante, à laquelle le groupe ajoute bien entendu sa touche agressive, tout en adoptant des parties orientées vers un Black Metal Atmosphérique. L’ambiance reste tendue avec Star By Star, un titre plus Old School qui laisse le groupe développer ses mélodies entraînantes couplées à une rythmique rapide et efficace tout en profitant des choeurs guerriers avant de s’aventurer à nouveau vers un ton plus joyeux sur El Diablo, reprise de la chanteuse grecque Elena Tsagrinou. Les sonorités sont toujours aussi accrocheuses et entêtantes, laissant le chant clair mener les refrains, puis c’est avec Shum, reprise du groupe Ukrainien d’Electro-Folk Go A que le groupe referme son album, montrant à nouveau que leur mélange agressif fonctionne parfaitement avec des patterns enjoués.

Avec ce nouvel album, Craving nous montre que la rage coule toujours dans leurs veines, et que leurs riffs sont plus acérés que jamais. Explorant de l’univers Pagan aux sonorités Black Metal imposantes, Call Of The Siren s’écoute facilement en remuant le crâne.

90/100

English version?

Laisser un commentaire