Review 1756 : The Arcane Order – Distortions From Cosmogony

Observez le retour de The Arcane Order.

Après cinq années sous le nom de Scavenger entre 2000 et 2005, le groupe danois change de nom pour signer chez Metal Blade Records, et y sortir son premier album.

En 2023, Flemming C. Lund (guitare, Temple of Scorn, ex-Autumn Leaves), Kasper Kirkegaard (guitare, HateSphere, ex-Submission), Bastian Thusgaard (batterie, Soilwork, Dawn of Demise), Kim Song Sternkopf (chant, Møl) et Anders Frodo S. Mikkelsen (basse, Death Comes Pale, Wrath of Belial) annoncent leur signature chez Black Lion Records, ainsi que la sortie de Distortions From Cosmogony, leur quatrième album.

Distortions From Cosmogony, le premier morceau et titre éponyme, place quelques sonorités planantes et cosmiques en nous menant à Cry of Olympus, une composition massive qui lie les bases Death/Thrash Mélodiques avec des sonorités Black/Death imposantes, tout en laissant des hurlements bestiaux s’intégrer à la masse. Les influences violentes se mêlent facilement aux samples ambiants inquiétants, renforçant la puissance brute du son qui s’éteint pour laisser A Blinding Trust In Chosen Kings nous écraser à son tour à pleine vitesse, ne laissant que les racines les plus agressives du groupe s’exprimer, entre deux parties plus mélodieuses. Le groupe laissera la dissonance régner sur les moshparts accrocheuses de ce long titre, puis Starvations for Elysium renouera avec la rage brute pour accompagner les éléments les plus majestueux de sa musique, renforçant à nouveau le contraste développé sur le titre précédent. On notera également une diversité vocale plus importante, laissant les influences Black Metal prendre le dessus avant que Favors For Significance ne nous offre un court moment de répit pour finalement nous écraser avec des sonorités oppressantes et lancinantes. Les leads apportent une dimension théâtrale à ce son entêtant, puis le groupe se focalisera sur une rythmique massive avec The First Deceiver, un morceau extrêmement agressif qui pioche dans un Brutal Death sans compromis pour compléter son large panel de sonorités écrasantes qui sauront ralentir pour accentuer ce rythme oppressant. Empedocles’ Dream prend la suite avec une approche apaisante très aérienne et mélodieuse, puis le groupe renoue peu à peu avec la violence sur la moderne mais inquiétante Ideals Of Wretched Kingdoms, qui laisse quelques claviers cybernétiques nous mener à sa puissance sombre et inquiétante. Les musiciens nous laissent naviguer entre toutes leurs influences tout en ajoutant des mélodies perçantes à une base qui avance minutieusement jusqu’à Children Of Erebos, où ils se déchaîneront pour nous faire profiter de leurs éléments les plus agressifs dans chacun des styles qu’ils tissent ensemble. Les mélodies les plus froides chevauchent un blast furieux avant de laisser les parties martiales nous conduire à Wings Of Duality, une ultime longue composition où le groupe mettra tout en oeuvre pour mêler l’intégralité de ses racines pour ajouter une dimension imposante et viscérale à des riffs accrocheurs.

Bien que les musiciens viennent tous d’univers différents, The Arcane Order leur permet de se réunir autour d’un son massif et majestueux. Les compositions présentées sur Distortions From Cosmogony sont généralement longues, mais elles exploitent à merveille toutes les influences du groupe pour les rendre passionnantes. 

90/100

English version?

Laisser un commentaire