Review 1771 : Crepitation – Monstrous Eruption of Impetuous Preposterosity

Deuxième album pour Crepitation !

Depuis sa création en 2005 en Angleterre, le groupe composé des vocalistes Mark Pearce (Amputated, Slob) et Chris Butterworth (Anoxide, Castle of the Winds, Kastrated), du bassiste Joe Mortimer (Colpocleisis, Awaken the Misogynist, ex-Neuroma), du guitariste Ste Moses (Colpocleisis, Exhumation) et du batteur Tripy Pijin (Chinsniffer, Horsebastard) joue du Brutal Death. En 2023, il signe avec Vicious Instinct Records et sort Monstrous Eruption of Impetuous Preposterosity, son deuxième album.

Avec ses trente-cinq minutes et ses treize titres de pure violence, Crepitation sait exactement quoi faire pour nous faire remuer le crâne. Couverts d’un duo de pig squeal perçant et grognements massifs à la limite du Grindcore, les riffs du combo sont toujours efficaces, alliant quelques pointes de technicité à des accélérations vives et une base écrasante, tout en réservant une place aux traditionnels samples vocaux issus de l’univers de l’horreur. On le remarque dès Carcinogenital Space Hopper, le premier titre, qui en fait son introduction avant de nous déverser toute sa violence, mais ils servent également à tempérer les accès de brutalité comme sur Methanated Propulsion of Gaseous où le break est habilement placé pour maximiser son effet. Le groupe enchaîne les riffs saccadés couplés à des parties plus grasses et lourdes, comme les premières secondes de Custardized Urethral Vomit Cannon où le son nous écrase littéralement avant d’exploser, ou la moshpart accrocheuse de Devourification of Skewerised Rot qui laisse les musiciens revenir dans une approche groovy plus simple avant de matraquer leurs instruments à nouveau. Mention spéciale à Barkkake, l’avant dernier morceau, dont le titre m’a évidemment fait sourire avant de me faire emporter par les vagues de violence, ainsi qu’à Superkalifragelisticexpibabyshake, la dernière composition, dont les riffs sont aussi saccadés et effrénés que son nom est… étrange. 

Si vous aimez autant la violence sans queue ni tête que les riffs complexes, Crepitation est le groupe qu’il vous faut écouter. Monstrous Eruption of Impetuous Preposterosity aligne un par un les codes du Brutal Death tout en injectant des parties techniques ravageuses, en faisant un excellent choix pour les amateurs de brutalité.

85/100

English version?

Laisser un commentaire