Review 1795 : Eleine – We Shall Remain

Eleine continue son chemin.

Depuis 2014 en Suède, le groupe mené par Madeleine « Eleine » Liljestam (chant, RM Duo) et Rikard Ekberg (guitare/chant, RM Duo) s’est progressivement fait un nom dans la scène Metal Symphonique. C’est accompagné par Jesper Sunnhagen (batterie, Chine, Lord of Light) et Filip Stålberg (basse), ainsi que Victor Jonasson (guitare) en live, que le quatuor signe chez Atomic Fire pour la sortie de We Shall Remain, son quatrième album.

L’album débute sur Never Forget, une composition accrocheuse qui compte à la fois sur les vagues de double pédale que sur la voix expressive de la chanteuse, parfois remplacée par quelques choeurs plus sombres ou par des leads rapides. On notera également quelques orchestrations qui rendent les riffs imposants avant que Stand By The Flame ne propose une ambiance plus martiale et entêtante pour accueillir les parties vocales, créant un mélange efficace sur lequel on imagine déjà une fosse remuer le crâne. La rythmique saccadée nous mène à la motivante We Are Legion et à ses claviers épiques, parfois accompagné de choeurs hurlés pour contraster avec le chant principal plus mélancolique par moments. Promise Of Apocalypse continue d’assombrir l’atmosphère tout en nous rappelant une apocalypse plus norvégienne avant qu’une rythmique inquiétante ne se mette en marche, créant un contraste avec la douceur de la vocaliste, qui deviendra plus fédératrice sur Blood In Their Eyes, un titre assez calme mais entraînant qui se montre plus brut sur la fin. La quiétude reprend avec Vermod, un interlude planant au clavier, puis le groupe renoue avec une rythmique énergique aux influences Metalcore sur Through The Mist, mais rapidement le son devient entêtant en laissant les guitares s’exprimer en arrière-plan. Le groupe conserve son approche saccadée et accrocheuse avec Suffering, une composition qui laisse autant de place à la douceur sur des refrains mélodieux qu’à des riffs plus agressifs sur les couplets, puis il revient sur des sonorités imposantes et majestueuses avec War Das Alles, où les riffs martiaux accueilleront un contraste vocal important. Le break hurlé renforce le refrain suivant, qui finira par nous mener à We Shall Remain, le dernier morceau, qui développe des tonalités mystiques ainsi que des envolées lyriques puissantes sur le refrain pour clore l’album.

Avec son nouvel album, Eleine reste dans une dynamique accrocheuse, mêlant les riffs efficaces et les différentes parties vocales sous quelques orchestrations majestueuses. We Shall Remain s’écoute facilement, et il n’aura aucun mal à convaincre les fans.

75/100

English version?

Laisser un commentaire