Review 1809 : Cadaver – The Age Of The Offended

Vous n’en avez pas terminé avec Cadaver.

Après sa récente résurrection, le groupe créé en Norvège en 1988 par Anders “Neddo” Odden (guitare/chant/basse, Order, ex-Apoptygma Berzerk, live pour Satryricon, Celtic Frost…) accompagné par Dirk Verbeuren (batterie, Megadeth, Scarve, Tronos, Bent Sea, ex-Aborted, ex-Soilwork…) annonce pour 2023 la sortie de The Age Of The Offended, son sixième album.

On retrouvera également la participation de Ronni Le Tekrø (TNT) à la guitare, et Eilert Solstad, bassiste live du groupe.

Avec Sycophants Swing, le titre introductif, le groupe va créer une atmosphère dissonante et inquiétante grâce à cette trompette étrange avant d’invoquer les racines Black Metal sur Postapocalyptic Grinding, une composition brute aux riffs agressifs. Les parties vocales ne font qu’amplifier la puissance de frappe du titre, tout comme sur la virulente Scum Of The Earth qui puise dans ses influences Old School énergiques. The Age Of The Offended, le titre éponyme, va ensuite nous hypnotiser avec une rythmique accrocheuse complétée par des cris déchaînés qui collent parfaitement aux mélodies impies, que l’on retrouvera également sur Death Revealed et ses passages au groove brutal. Le groupe n’hésite pas à mettre les tonalités les plus sauvages à l’honneur en accélérant soudainement ou en plaçant des leads cinglants, puis l’intensité ralentit avec The Shrink et ses sonorités lancinantes régulières, couplées à des leads dissonants. Les musiciens repartent dans une approche entêtante avec Crawl of the Cadaver, qui laisse les sonorités crasseuses rencontrer un blast massif et des mélodies parfois inquiétantes, qui seront amenées à s’apaiser à nouveau avec The Drowning Man et ses riffs tranchants mais accrocheurs. La rythmique ne manquera pas de s’enflammer sur la fin, laissant place à The Sicker, The Better, un titre beaucoup plus vif qui n’hésite pas à piocher dans les influences Thrash pour donner une touche d’énergie au Black Metal malsain. On retrouvera cette approche agressive sur Dissolving Chaos, qui n’hésite pas à donner un rythme effréné à ses riffs sanglants, ainsi que sur Deadly Metal et sa charge sauvage bourrée d’harmoniques hurlantes, parfois remplacés par des leads chaotiques. La fin de l’album se dessine avec The Craving qui pioche dans un Heavy Metal solide pour construire sa vague de rage, puis avec Freezing Isolation qui va le clore non sans avoir vomi une dernière dose de sonorités malsaines et agressives.

Avec The Age Of The Offended, Cadaver nous dévoile un aspect plus sauvage et incisif de sa musique. Tout en restant toujours ancré dans un Black Metal impie et malsain, le groupe propose des titres courts mais efficaces qui explorent toutes leurs influences.

80/100

English version?

Laisser un commentaire