Review 1815 : Nuclear Power Trio – Wet Ass Plutonium

Le Nuclear Power Trio est de retour !

Créé par l’alliance de Nick “Vladimir Putin” Schendzielos (basse, Cephalic Carnage, Havok, Job for a Cowboy), Greg “Donald Trump” Burgess (guitare, Allegaeon) et Pete “Kim Jong-un” Webber (batterie, Fear Factory, Havok), le groupe sort son premier EP en 2020 en collaboration avec Metal Blade Records. En 2023, le trio infernal annonce la sortie de Wet Ass Plutonium sur le même label.

En plus de leurs capacités respectives, les trois dirigeants ont fait appel à Chris Broderick (In Flames, ex-Megadeth), Ben Ellis (Scar Symmetry), Brian Hopp (Cephalic Carnage) et Scott Carstairs (Fallujah) pour quelques solos léchés.

C’est l’épique titre éponyme, W.A.P. (Wet Ass Plutonium), qui est chargé de nous ouvrir à nouveau les portes de cet univers instrumental, composé à la fois de lourdeur massive et d’harmoniques travaillées menées alternativement par la guitare et la basse. Les riffs restent accrocheurs, tout comme sur Apocalypse Mao qui laisse les mélodies entêtantes fusionner entre elles avant de se séparer à nouveau, accueillant même quelques parties de claviers effrénées pour compléter la rythmique. Nyetflix and Chill nous proposera des tonalités plus enjouées, voir même festives pour accompagner cet hymne au groove entraînant qui laisse une grande liberté aux instrument à cordes avant qu’Air Force Fun ne nous projette dans une course folle aux tonalités aussi vives que mélodieuses. On notera un passage plus aérien avant le final, puis Snark Side of the Un nous dévoilera son approche saccadée qui laisse souvent la basse et la batterie seuls pendant que la guitare propose des tonalités bruitistes en arrière-plan avant de revenir se joindre à la section rythmique pour lâcher ses meilleures parties lead en nous menant à ¡Vamos, Brandito! et à ses évidentes influences hispaniques dansantes. Loin d’oublier ses racines saturées, le groupe placera bien évidemment une rythmique lourde et efficace pour contraster avec le côté joyeux, ainsi que quelques mots au loin, puis Anti-Saxxers (Mandatory Saxination) fera intervenir l’instrument évoqué pour apaiser les esprits avant de se laisser aller à une forme de rage plus vive, mais tout aussi travaillée. Le contraste atteindra son point culminant lorsque tous les instruments se rejoignent, nous laissant savourer toute sa complexité avant d’atteindre Critical Bass Theory où chaque musicien n’hésitera pas à se mettre en avant ou à sublimer ses camarades dans une charge commune. L’album prendra fin avec Red Scare Bear Stare, une composition qui va d’abord placer un voile de mélancolie avant de revenir à son rythme de croisière habituel, alternant lourdeur, groove et maîtrise permanente.

Que vous soyez ou non musicien, vous ne pouvez que reconnaître la précision et le travail du Nuclear Power Trio ! Après vous être esclaffés devant les titres de Wet Ass Plutonium, vous serez soufflés par leur puissance !

85/100

English version?

Laisser un commentaire