Review 1830 : Hænesy & Autumn Nostalgie – Awaking Mechanon

Awaking Mechanon signe l’alliance d’Hænesy et d’Autumn Nostalgie.

Annoncé pour 2023 par le label Northern Silence Productions, le split s’inscrit dans les limbes aériennes du Black Metal respectives des deux groupes, déjà auteurs de deux albums chacun.

Hænesy ouvre le split avec Through The Storm of Everlasting Complaints, qui dévoile d’abord des tonalités très solennelles avant de laisser les volutes dissonantes nous entourer, puis la puissance de la distorsion nous écrase soudainement, laissant des voix fantomatiques investir l’espace. La noirceur nous envoûte graduellement, laissant les accélérations étouffer les breaks avant de laisser une nouvelle place à la douceur qui devient peu à peu inquiétante, mais le son finira par s’éteindre.

Autumn Nostalgie propose un son résolument plus entraînant avec Hüperion, créant un contraste intéressant avec ses parties vocales plus brutes et agressives, qui contrastent avec les leads planants. Le break mystique devient immédiatement plus angoissant lorsque les cris s’y intègrent, avant de relâcher toute l’intensité pour un final entêtant, qui nous mène naturellement à Sarepta et à ses sonorités majestueuses. Les touches mystérieuses sont soigneusement entretenues par le musicien, tout commes les harmoniques éthérées qui volent au dessus d’une rythmique embrumée d’où jaillissent les hurlements, alimentant à nouveau le contraste avec la douceur de l’instrumentale enivrante.

Worldfall, deuxième et dernier titre d’Hænesy, renoue avec les tonalités lumineuses et lancinantes qui habitent la première partie du titre, suivies par une instrumentale nettement plus épaisse, complétée par une batterie dévastatrice. A nouveau, le clivage entre les tonalités est captivant, tout comme les quelques cris damnés en arrière plan qui se tairont pour laisser des notes pessimistes nous mener au silence.

Si Hænesy manie à la perfection l’approche éthérée et mystique du Black Metal, c’est avec une rythmique plus énergique qu’Autumn Nostalgie s’exprime, créant sur Awaking Mechanon un décalage intéressant entre les deux styles.

80/100

English version?

Laisser un commentaire