Review 1846 : Horrendous – Ontological Mysterium

Il aura fallu cinq années à Horrendous pour nous offrir son cinquième album.

Créé par Damian Herring (chant/guitare), Matt Knox (chant/guitare, The Silver) et Jamie Knox (batterie, The Silver) en 2009 aux Etats-Unis, le groupe intègre en 2016 Alex Kulick (basse, live pour The Silver). Ontological Mysterium sort en 2023 sur Season of Mist, label qui les accompagne depuis leur précédent opus.

L’album débute avec The Blaze, une sorte d’introduction étrange où les musiciens couplent de premiers riffs dissonants avec des voix fantomatiques en arrière-plan avant de laisser se renforcer en nous menant à Chrysopoeia (The Archaeology of Dawn) et à sa rythmique peuplée de leads cinglants. Le groupe pioche allègrement entre Death, Thrash et Metal Progressif pour construire un son cohérent, agressif et entêtant qui jongle aisément avec des mélodies saccadées et des parties vocales saturées ou claires, avant de laisser place à Neon Leviathan qui reste ancré dans cette complexité musicale stridente. Le groupe profite d’un tempo relativement élevé pour donner vie à ses riffs énergiques avant un break assez soudain, suivi par une reprise de la rage soutenue par des choeurs envoûtants, puis par la sombre ??Aurora Neoterica, une instrumentale qui dévoile des tonalités inquiétantes mais mélodieuses. Le groupe nous autorise un moment de flottement avant que Preterition Hymn ne prenne la suite, faisant revivre les parties vocales entre les riffs accrocheurs aux harmoniques très lancinantes, puis intégrant à nouveau des parties de chant clair apaisantes qui collent à ce rythme lent, mais qui s’effaceront pour faire place à Cult of Shaad’oah et à ses sonorités occultes. Les parties vocales rappellent sans mal une cérémonie impie où le meneur invoque des démons pendant que les musiciens se démènent pour proposer une base agressive, qui débouche sur les riffs d’Exeg(en)esis, qui mettent rapidement en place une ambiance Old School empruntée à un Heavy torturé et sombre avant de la laisser exploser pour placer une rythmique énergique. Ontological Mysterium, le titre éponyme, prend la suite en revenant dans des tonalités plus conventionnelles qui ne manqueront pas de profiter de la technicité et de l’approche irrégulière parfois rapide, mais l’album touche à sa fin avec The Death Knell Ringeth et sa noirceur inquiétante que le groupe couple à sa rythmique alambiquée et à ses mélodies inattendues infusées de diverses influences.

La complexité est le maître mot d’Horrendous, qui parvient à coupler une quantité incroyable d’influences pour tisser des vagues plus ou moins vives de mélodies entêtantes et surprenantes sur Ontological Mysterium. L’album est incroyablement riche, et plaira aux mélomanes.

70/100

English version?

Laisser un commentaire