Review 1858 : Lord of Shadows – Echoes of Yore

Lord of Shadows est de retour.

Après un premier EP en 2021, le projet précédemment nommé Cruish-Nir et créé par Valentin “Shadows” Untaru (paroles) avec l’aide de Mike Lamb (tous instruments, Sojourner, Lysithea, Remina, Light Field Reverie), Aaron Stainthorpe (chant, My Dying Bride), Heike Langhans (chant, Remina, Light Field Reverie, ex-Draconian) et Emilio Crespo (chant, Sojourner, ex-Nangilima) dévoile Echoes of Yore, son premier album, chez Meuse Music Records et Tragedy Productions.

L’album débute avec Her Lips Were Poetry And Doom, où des claviers mélancoliques servent de base à cette voix solennelle avant que la saturation n’entre en jeu, suivie par des cris rauques. Le piano revient sur Faith Of Thy Beloved, le titre suivant, qui s’ancre à nouveau dans des tonalités lancinantes et entêtantes pour développer des riffs lents qui accueillent les différentes voix, alimentant le contraste entre douceur et brutalité. Hurlements et voix claire se chevauchent habilement en nous menant à At The End Of Our Eclipse, qui dévoile immédiatement sa rythmique pesante et majestueuse où les vocalistes se relaient pour nous offrir une diversité envoûtante. Les riffs se montrent relativement apaisants, profitant des harmoniques aériennes avant de s’éteindre pour laisser She Was But An Echo Of Yore prendre le relai avec un son lent mais étrangement rassurant. Les voix viennent à nouveau teinter les différents passages, se rejoignant pour créer des envolées épiques avant que l’atmosphère ne s’assombrisse considérablement avec Through Memories, I Gave Her Life et ses accents étouffants. On notera tout de même une accélération de la rythmique vers le centre du morceau, puis la douceur refera surface entourée des ténèbres qui nous mènent à If The Tears Are Forgotten qui dévoile immédiatement des sonorités plus simples, mais également beaucoup plus tristes. La voix d’Heike nous accompagne sur la première partie du morceau, puis la rythmique se réveille et nous conduit à Aaron et à sa double voix saisissante, mais le son finira par s’éteindre, pour laisser Your Blood Weighs Heavy et ses claviers refermer lentement les grilles de cet univers mélancolique.

L’ascension de Lord of Shadows continue. Ancré dans la souffrance, la mélancolie et les sonorités lancinantes, Echoes of Yore est un album sublime qui nécessite plusieurs écoutes pour en intégrer la profondeur, et qui marquera les esprits.

90/100

English version?

Laisser un commentaire