Review 1951 : Morne – Engraved With Pain

Morne songe au déclin de l’humanité pour son cinquième album.

Pour fêter les dix-huit ans du groupe américain, c’est avec Metal Blade Records que Milosz Gassan (guitare/chant), Paul Rajpal (guitare), Morgan Coe (basse) et Billy Knockenhauer (batterie) signent, annonçant la sortie d’Engraved With Pain

Engraved with Pain, le titre éponyme, est le premier des quatre morceaux à nous plonger dans sa noirceur glaciale qui débute par quelques bruits ambiants assez inquiétants, rejoints par un premier riff aérien et une batterie accrocheuse. Le mélange accueille également des parties lead entêtantes qui rendent le son encore plus pesant et lancinant avant que des hurlements étouffés n’apparaissent dans cette brume étouffante qui adoptera finalement un rythme assez saccadé avant de laisser place à Memories Like Stone et à ses tonalités plus énergiques, qui conservent tout de même une approche relativement dissonante mais hypnotique. Les influences malsaines et intrigantes s’intègrent parfaitement à la base compacte où double pédale et cris rauques se rencontrent avant un freinage central qui se montre beaucoup plus lent et imposant avant de renouer avec les parties vocales, puis les leads nous mèjent à Wretched Empire et ses influences Industrial soutenues par une rythmique assez simple. Les riffs vont bien évidemment se renforcer pour laisser le groupe nous enfermer sous leur rideau impénétrable d’où s’échappent parfois quelques pointes plus chaotiques avant que le son ne s’apaise vers la fin, avant de repartir avec Fire and Dust, la plus longue et dernière composition, qui se cale à nouveau sur des patterns assez simples aux harmoniques saturées planantes. On notera des touches légèrement plus mélodieuses sous les hurlements quasi-continus du vocaliste, ainsi qu’un solo particulièrement intense revenant finalement à une approche plus bruitiste lorsque le son se brise, mais la batterie donnera une dose d’énergie supplémentaire à la rythmique, la rendant presque majestueuse avant de la laisser s’éteindre progressivement.

Tout espoir semble vain avec Morne, qui nous offre sur Engraved With Pain la bande-son parfaite de la fin des temps. Pas besoin de violence pour le quartet, qui parvient à annihiler toute volonté de vivre grâce à des riffs dissonants et lancinants.

95/100

English version?

Laisser un commentaire