Review 1954 : Empire of Disease – Shadows in the Abyss

Empire of Disease dévoile son deuxième album.

Après des débuts difficiles en 2015 sous le nom de Nightmare Within, le groupe change de nom en 2018 puis commence à travailler sur son premier EP, qui sort l’année suivante, suivi par un premier album en 2021. En 2023, Iban Hernando (batterie), Gorka Díez (guitare), Pintxo Wayewta (chant) et Xabier H Zarraga (basse) signent avec XTREEM Music pour la sortie de Shadows in the Abyss, leur deuxième album.

L’album débute avec les tonalités modernes de The Valley, qui prennent de l’ampleur jusqu’à accueillir le chant avant de devenir plus saccadées. Les quelques racines Old School se mêlent bien aux influences Metalcore efficaces du groupe, tout comme les parties vocales solides, parfois bien plus grasses qui nous lâchent sur l’énergique Time For a New Era et ses harmoniques tranchantes. Le vocaliste semble mettre ses capacités à l’épreuve sous la rythmique motivante, puis c’est avec Ghost of the Past que le groupe va nous faire remuer le crâne, faisant de ce court titre une charge continue entre blast régulier et riffs infusés au Thrash Metal. Le rythme va à peine s’apaiser quelques secondes avant que Digging our Graves ne prenne la suite en alignant des éléments similaires dédiés à l’agressivité pure, que ce soit sur l’instrumentale remuante ou le chant, et ce n’est pas avec The Game que la situation va s’arranger, puisque les musiciens semblent décidés à partir à toute allure sur ce morceau. On retrouvera également des parties lead plus entêtantes qui nous permettent de respirer sous la déferlante avant qu’elle ne s’alourdisse, laissant finalement place à Dark Side of the Soul et à ses patterns groovy accrocheurs. Les harmoniques se font également plus présentes, en particulier sur le passage plus lent du morceau, qui nous conduit après un final plus explosif à From the Depths qui repart sur une base plus vive pour laisser les diverses influences s’exprimer sur la rythmique énergique bourrée de leads tranchants. Scum propose un son légèrement plus complexe soutenu par de légères orchestrations, créant des parties plus majestueuses, puis c’est Shadows in the Abyss, le titre éponyme, qui va clore ce deuxième album avec un son efficace sur lequel le groupe place habilement des leads entêtants.

Empire of Disease connaît ses influences, qu’elles soient modernes ou Old School, et les mélange efficacement pour faire de Shadows in the Abyss un album rythmé et plaisant à écouter. Rien de révolutionnaire, mais le tout reste solide !

75/100

English version?

Laisser un commentaire