Review 1968 : Sadus – The Shadow Inside

La légende Sadus est de retour.

Entre 1985 et 2015, le groupe américain sort cinq albums, dont certains sont devenus cultes pour toute une génération d’amateurs de Death/Thrash Metal venus de la Bay Area ou d’ailleurs. L’annonce de leur reformation en 2017 est suivie d’une période de silence, puis c’est avec Nuclear Blast que Darren Travis (guitare/chant) et Jon Allen (batterie, ex-Dragonlord, ex-Testament) signent pour annoncer en 2023 la sortie de The Shadow Inside, leur sixième album.

Les premières notes de First Blood sont étrangement apaisantes, mais la déferlante ne tarde pas à frapper, adoptant d’abord des sonorités Old School accrocheuses avant de se montrer beaucoup plus vives et complexes. Les parties vocales sauvages envahissent également cette atmosphère agressive, témoignant à nouveau des influences acérées au sein des riffs rythmés, puis Scorched And Burnt dévoile un son pesant bourré de petites accélérations dûes à la batterie, couplées à des cris menaçants et relativement sombres. Le groupe renoue avec un groove sec sur It’s The Sickness et ses vagues de fureur brute que le groupe relâche de manière régulière, que ce soit avec du blast ou une double pédale écrasante, tout en dispersant des pointes de technicité avant que Ride The Knife ne nous offre une violence relativement plus progressive, qui ne manque pas d’exploser lorsque le besoin s’en fait sentir. Le titre reste assez long, proposant des parties plus calmes avant que la courte Anarchy ne parte à toute allure, accueillant alors une voix plus grave pour accompagner les cris habituels du vocaliste. The Devil In Me renoue avec une vitesse plus modérée tout en conservant sa puissance, que ce soit dans la rythmique entêtante où le final plus lourd, puis Pain va nous proposer des riffs qui laissent les harmoniques à l’honneur, notamment sur ce long solo qui contraste avec la base puissante. Le titre reste très cohérent avant de céder sa place à No Peace et à ses sonorités saccadées dans lesquelles le groupe n’hésitera pas à inclure des leads sanglants du début à la fin avant de nous autoriser un moment de répit sur New Beginnings, un interlude aux racines Prog. The Shadow Inside, le titre éponyme, viendra clore l’album en intégrant à son approche méticuleuse des éléments tranchants, comme une sorte de mélange entre Old School et influences modernes qui se trouve être plutôt concluant !

Après seize années de silence, Sadus revient en très grande forme ! Réduit à un duo, le groupe surprend avec The Shadow Inside, qui pioche autant dans ses influences Old School que dans une approche technique et des éléments Prog. Une belle surprise !

85/100

English version?

Laisser un commentaire