Review 1976 : Martyrdoom – As Torment Prevails

Deuxième album pour les polonais de Martyrdoom.

Créé en 2010 (sous le nom de Deathlust), le groupe sort d’abord un split avec Ezkaton, suivi d’une démo. 2017 marque la sortie de leur premier album sur le label Memento Mori, avec qui Sociak (chant/basse), Greg (guitare, Abominated), Wasyl (batterie) et Marol (guitare, Abominated, ex-Ezkaton) re-signent pour annoncer As Torment Prevails en 2023.

L’album débute par Voidcreeper, qui va rapidement nous dévoiler ses tonalités sombres et oppressantes couplées à un Death Metal pesant mais efficace. Les parties vocales morbides collent parfaitement à l’ambiance caverneuse et dissonante, que ce soit dans sur un tempo élevé ou plus lent, puis le groupe reste dans les tonalités agressives avec 93, une composition assez courte aux patterns Old School qui n’hésite pas à placer des sonorité dérangeantes dans sa marche. Katatonic Ascension of Cirrhosis nous replonge dans l’obscurité avant que la lenteur ne nous étouffe grâce à des racines Death/Doom poisseuses et des harmoniques criardes entêtantes tout en nous menant à la féroce Purtenance, qui laisse à nouveau les musiciens se déchaîner dans une rythmique accrocheuse. Les leads donnent des teintes intrigantes à la sauvagerie ambiante, tout comme sur Shedding of the Soul qui développe des riffs épais et groovy pendant que les hurlements offrent des explosions de violence dans ce flot saccadé qui semble sans fin. Il finira tout de même par disparaître au loin, laissant place à Torment, une longue minute de dissonance brumeuse qui nous mène à Festering Existence et ses touches de complexité vives que le groupe greffe à une rythmique ravageuse. Les vociférations continuent d’apparaître régulièrement, ponctuant les différentes vagues agressives avant que Garden of Flesh ne place ses mélodies lancinantes qui nous hypnotisent avant de revenir dans des sonorités plus brutes, que ce soit à toute allure ou sur un rythme plus modéré. Le groupe referme son album avec In the Grip of Winter, une reprise de la légende américaine Autopsy, dont leur son est relativement similaire, assurant sans mal un son de qualité.

Martyrdoom sait se faire entendre avec des riffs pesants et oppressants, mais également avec de régulières pointes de violence grasses. As Torment Prevails assurera au groupe une reconnaissance dans la scène.

75/100

English version?

Laisser un commentaire