Review 2000 : Kryptoxik Mortality – Interdimensional Calamitous Extirpation

N’espérez pas rester immobile avec Kryptoxik Mortality.

Venu des Etats-Unis, le groupe composé de Brian Ferrell (chant), Kaleb Luetke (guitare), Caleb Keller (basse) et Joseph Tyler (batterie) signe avec Comatose Music pour annonce Interdimensional Calamitous Extirpation, son deuxième album.

Avec ses onze titres pour près de trente-trois minutes, l’album promet de ne pas faire dans la dentelle, et on s’en rend compte immédiatement après le sample introductif d’Outer Dimensional Gateway qui remplace les cris de terreur par des riffs massifs et groovy. D’abord assez lents, ils proposeront quelques accélérations grâce au blast avant de laisser place à Fetid Human Incubation qui confirme l’orientation Old School du groupe avec ses vociférations sauvages. La rythmique reste efficace en permanence, assurant des moshparts continues avant de laisser sa place à Impending Monolithic Desolation et à sa basse rugissante qui assure aux riffs saccadés un son écrasant mais toujours énergique, que l’on pourra aussi retrouver sur Ingesting the Wretched et ses patterns accrocheurs habités par les parties vocales grasses. Fragmented Atmospheric Ingress offrira des éruptions de blast régulières, mais le titre est également ponctué par quelques pauses, la dernière laissant place à Extraterrestrial Desecration qui ajoute à sa violence quelques harmoniques criardes qui complètent parfaitement les sons lourds. On notera quelques touches de complexité sur Fiendish Amalgamations entre les démonstrations de rage pure sauce moshparts explosives, puis le groupe ralentit légèrement avec Metaphysical Dissection sans pour autant perdre de sa puissance de frappe. N’espérez pas que les musiciens vont s’adoucir avec Interdimensional Calamitous Extirpation qui reprend sensiblement les mêmes éléments que le titre précédent pour continuer le carnage, ni sur Multiversal Enigmatic Deformities, qui bien que beaucoup plus pesante sait déployer sa lourdeur à chaque instant. L’album prend fin avec Fractured Molecule Deconstruction, le plus court des morceaux, en mettant l’accent sur les rugissements du vocaliste tout en autorisant à la guitare quelques coups de folie.

Kryptoxik Mortality n’est pas le groupe à choisir pour entamer un régime, tant il déploie une graisse permanente sur Interdimensional Calamitous Extirpation. La recette fonctionne toujours aussi bien pour le Brutal/Slam Death Metal.

80/100

English version?

Laisser un commentaire