Imperialist fête ses dix ans avec son nouvel EP, Quantum.
Il fait suite au deuxième album de Sergio Soto (guitare/chant), Bryant Quinones (guitare), Joshua Alvarez (basse) et Rod Quinones (batterie), qui sort également sur Transcending Obscurity Records.
Gateway, le sample introductif futuriste, dévoile des sonorités inquiétantes qui se confirment avec l’arrivée d’Echoed Demise, où le Black Metal reprend le dessus pour développer des leads abrasifs entre lesquels les cris perçants émergent. Le mix relativement Old School peut surprendre, mais il s’adapte relativement bien à l’ambiance infernale que le groupe tisse sur sa base solide et énergique avant de laisser place à Quantum Annexation et ses mélodies furieuses bourrées de pointes de complexité. Ancrés dans des tonalités brutes, les riffs saccadés ne faiblissent pas, s’autorisant à peine à ralentir tout en nous menant à l’entêtante Call of Vulcain qui couple naturellement blast et rythmique tranchante, tout en laissant une place importante au vocaliste. Le léger écho apposé à la voix renforce l’aspect mystérieux du titre, alors que Quiescent Terror imprègne ses riffs de tonalités plus sombres, voire même mystiques, grâce à des leads glaciaux qui créent un contraste intéressant à la base féroce, avant de ralentir pour nous envelopper dans un son lancinant, suivi d’une accélération finale qui clôturera l’EP.
La puissance d’Imperialist n’a pas faibli en deux ans. Quantum est court, brut et saisissant, mêlant avec un naturel presque occulte chaque élément que le groupe décide de placer dans ses titres. Un excellent EP.
95/100