Locus Amoenus revient avec ‘t Gloem heil, son nouvel EP.
Il sort un peu plus de deux ans après le deuxième album du musicien néerlandais Misaer (live pour Helleruin, ex-Förtvivlan, ex-Draugur…) accompagné cette fois pas le vocaliste Ben de Graaff (Phlebotomized, Façade, Night of Suicide, ex-Sepiroth…).
‘t Gloem Heil, le titre éponyme, se dévoile avec une introduction lente et mélancolique avant de laisser la saturation parer ses riffs lancinants, rejoints par des vociférations caverneuses et brumeuses. Le son progresse dans la lenteur du Doom, parfois assombri par des influences Black pénétrantes qui donnent du relief à la marche oppressante qui rejoint finalement Daar de Worgengel Wacht et sa pluie torrentielle. Guitare et claviers ne tarderont pas à la rejoindre avant que des parties vocales morbides n’apparaissent, suivies par la rythmique aérienne et les frappes régulières, récréant le cocon de noirceur étouffante qui se trouvait sur le premier morceau. La torpeur s’installe naturellement dans notre esprit, qui accueille tour à tour hurlements parfois morbides, parties claires et éléments aériens avant de sombrer dans le silence. Le dernier titre de cet EP est une captation live de Thus Was It Written…, composition présente sur le premier album du projet, enregistrée aux Dutch Doom Days de 2016 qui devient beaucoup plus sombre, déversant ses ténèbres grâce à des guitares criardes et des cris malsains tout en restant ancré dans une lenteur imposante.
Les morceaux de Locus Amoenus sont très longs, et ils permettent au musicien de créer sa noirceur dans l’apathie et la noirceur. ‘t Gloem Heil va vous envoûter et vous priver de votre désir de liberté tout en vous obscurcissant l’esprit.
80/100