Review 2042 : Saevus Finis – Facilis Descensus Averno

Pénétrez dans la cave de Saevus Finis.

Créé par Mortvorvm (chant, Wells Valley), Sangvis Aestvs (basse, Concealment) et MCMXII (batterie), le groupe signe chez Transcending Obscurity Records pour la sortie de Facilis Descendus Averno, son premier album.

Le groupe nous plonge sans attendre dans la dissonance avec Scourge of Humanity, son premier titre, qui propulse tous les instruments sur un tempo vif. Le nuage de noirceur oppressant accueille les hurlements malsains et massifs tout en continuant sa marche à allure variable pour rejoindre l’inquiétante Aeons of Spiritual Starvation, dont la basse ronflante se mêle habilement aux leads hurlants. L’atmosphère sombre et anxiogène autorise régulièrement des explosions de fureur avant de disparaître peu à peu, laissant Thou Hast Destroyed Thyself nous exposer à un torrent de sonorités tout aussi écrasantes et sauvages, tout en conservant ses patterns travaillés et des frappes régulières. Unfulfillment prend immédiatement la suite en combinant les mêmes éléments infernaux pour alimenter son mélange obscur où les voix prennent de plus en plus de place avant de se déchaîner littéralement sur Overrun by Pests, un titre tout aussi complexe qu’assommant qui n’hésite pas à laisser une saturation terrifiante survoler son rouleau de double pédale. Le groupe enchaîne avec Corporeal Malfeasent et des sons légèrement plus aériens avant de repartir dans sa dissonance épaisse et impénétrable ponctuée d’interventions vocales morbides. Le groupe reprend sans délai avec Those Who Aid and Abet et son introduction brutale, suivie de l’habituel brouillard aussi complexe que macabre complété par les vociférations rocailleuses, puis le son ralentit sur le final avant que Corpse of Hope ne dévoile son approche martiale qui donnera naissance à la furie. L’intensité redescend vers le centre du titre, mais le son devient plus étouffant, notamment au niveau du chant et des leads, qui reprendront leur charge jusqu’à Execration, un interlude brumeux où seule une voix nous parvient. L’album prendra fin avec Facilis Descensus Averno, composition éponyme où le groupe se déchaîne pour coupler sauvagerie avec des sons lancinants pour un résultat asphyxiant.

Si vous aimez vous sentir oppressé, observé et peiner à respirer, Saevus Finis est le groupe parfait pour vous. Facilis Descensus Averno est un véritable bloc de noirceur dont on ne peut parvenir à en sortir indemne.

80/100

English version?

Laisser un commentaire