Review 2119 : Angmodnes – Rot Of The Soul

Angmodnes dévoile son nouveau chapitre.

Deux ans après leur premier EP, Y.S. (guitare/basse/chant, Wilds Forlorn, Apotelesma) et M.V. (batterie, Apotelesma, Koudvuur, ex-Vanir) sont rejoints par F.S. (chant) avec qui ils créent Rot of the Soul, qui sort chez Tragedy Productions et Meuse Music Records.

Le groupe nous accueille avec Beneath et ses chœurs majestueux, qui se transforment en complainte lancinante à plusieurs voix accompagnée par des leads aériens et une rythmique lente mais massive. Les murmures assombrissent légèrement l’atmosphère, qui s’alourdit à nouveau avec le retour de la saturation qui ouvrira la voie à un final intense accompagné de cris de désespoir avant que The Hours ne nous dévoile sa douce mélancolie, rapidement teintée de noirceur grâce aux hurlements caverneux. Le désespoir naît également entre les riffs calmes grâce au chant clair, mais les claviers apportent leur touche lumineuse au nuage de tristesse ambiante, troublée par une batterie plus rapide qui précède Agony of the Sun et son piano rassurant que le blast viendra écraser. Les parties vocales virulentes complètent à merveille la fureur de la rythmique, qui est destinée à s’adoucir ou à se renforcer tout en suivant les harmonies vocales, puis c’est avec Stagnant que le son devient plus mystérieux. Les riffs restent d’abord lents et entêtants, laissant la voix plaintive s’enflammer d’elle-même avant de devenir plus lourds et plus rythmés, proposant même parfois des patterns légèrement saccadés pour créer une dissonance supplémentaire avec les choeurs apaisants sur cette “courte” composition, qui nous mène à Rot of the Soul, titre éponyme dont l’oppression est la première à paraître. Le morceau est l’un des plus contrasté, laissant un sample désespéré apparaître lors du break au long piano avant de revenir à son océan de saturation lancinante où le chant prédomine et transforme à sa guise l’atmosphère pour mieux la regarder mourir en silence.

Angmodnes joue avec la mélancolie et le désespoir pour nous offrir cinq nouvelles compositions majestueuses et saisissantes. Rot Of The Soul parlera sans mal aux amateurs de Doom tout en alternant toutes ses voix avec une maîtrise impressionnante.

90/100

English version?

Laisser un commentaire