Interview : Flaming Wrekage

Français / English

Quelques questions à Dave Lupton, chanteur et guitariste de Flaming Wrekage, à propos de la sortie de leur nouvel album Terra Inferna.

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe Flaming Wrekage et toi, sans utiliser les étiquettes musicales habituelles ?
Dave Lupton (guitare/chant) : Je suis Dave de Flaming Wrekage. Nous sommes un groupe de Metal basé à Sydney. Nous avons été classés dans tellement de catégories différentes depuis que nous sommes un groupe. Parfois, je perds le fil de la pléthore de sous-genres dans le monde du métal, mais si je devais mettre un point final, je dirais que nous sommes un groupe de Melodic Thrash.

Que signifie le nom Flaming Wrekage pour toi, et quel est le lien avec la musique que vous créez ?
Dave : Flaming Wrekage est une partie très importante de ma vie. C’est là que je peux m’exprimer de manière créative et purger tous mes démons sur scène. Le nom décrit notre musique dans sa forme la plus intense, mais au fil du temps, ce groupe a beaucoup plus à offrir que cette intensité implacable. Au fil du temps, notre écriture a gagné en espace et en profondeur, et j’ai l’impression que la version la plus complète du groupe est présente en ce moment.

Le quatrième album du groupe, Terra Inferna, sortira dans quelques semaines. Comment vous sentez-vous ? Avez-vous déjà des retours ?
Dave : Nous sommes très positifs à propos de cet album. C’est un voyage immersif du début à la fin et nous avons hâte que les gens le découvrent. Nous avons reçu d’excellents commentaires sur les premiers singles. Vous entendrez quelques surprises dans les trois chansons que nous avons sorties jusqu’à présent, qui s’éloignent du Thrash ou du Death Metal, et c’est ce que l’on ressent sur l’album.

Comment résumerais-tu l’identité de Terra Inferna en seulement trois mots ?
Dave : Sombre. Imprévisible. Spacieux. 

Comment s’est déroulé le processus de création de Terra Inferna ? As-tu remarqué des changements par rapport aux albums précédents ?
Dave : Le processus d’écriture a été nettement plus collaboratif. Tout le monde a eu son mot à dire sur la direction des chansons cette fois-ci. Auparavant, les décisions d’écriture étaient plus basées sur les guitares et dictaient la finalité de la chanson, mais cette fois, il s’agissait de savoir ce dont la chanson avait besoin, et cela pouvait venir de n’importe où. Pendant la plupart des démos et de la pré-production, nous nous sommes concentrés sur la superposition et sur le type d’instrumentation qui pouvait ajouter à une partie autrement simple. Le fait d’avoir réduit l’instrumentation sur des chansons comme Ghosts et Hell On Earth nous a permis d’être plus créatifs avec les couches et l’instrumentation supplémentaire. Il y a quelques 12 cordes acoustiques, du synthé et d’autres touches de sauce spéciale qui font vraiment sortir l’album du lot. Avoir l’espace pour expérimenter ce type d’instrumentation a été un processus très amusant et créatif. 

Qu’en est-il de l’illustration, quelles étaient les directives que vous avez données à Dark Visage et comment s’accorde-t-elle avec la musique que vous avez créée ? Y a-t-il un concept derrière l’album ?
Dave : L’album est défini par le chagrin, la perte et l’angoisse, mais aussi par l’espoir. Le titre Hell On Earth est à l’origine de la pochette de Terra Inferna, où l’on voit un voyageur solitaire avec une longue route périlleuse devant lui. Au loin, cependant, un phare de lumière est juste visible à travers l’incertitude du brouillard. Tadeu de Dark Visage a fait un travail remarquable pour rassembler tout cela. Pour moi, écrire des chansons est un moyen d’affronter l’obscurité. Bien que cet album soit profondément personnel, je pense que beaucoup de gens pourront en tirer quelque chose et se sentir validés. Jusqu’à l’enregistrement de chansons comme Hell On Earth et Our Own Blood, nous avons créé un espace sombre en studio. J’étais seul avec les paroles que j’avais écrites et j’avais enfin trouvé le moyen de les exprimer comme je l’entendais. C’était comme si on m’avait enlevé un poids en criant ces premières lignes.

Le son du groupe est fermement ancré dans le Death Metal mélodique, mais comment parvenez-vous à créer votre propre touche ? Préférez-vous la scène suédoise ou américaine ?
Dave : Tu as raison, notre son penche probablement vers les groupes mélodiques européens. In Flames, Children Of Bodom, Soilwork sont des groupes qui nous influencent énormément. Nous aimons les deux, mais ce qui fait de Flaming Wrekage ce qu’il est, c’est l’éventail des influences qui viennent à la table. Il y a tellement de choses qui s’assemblent pour former notre son et rien n’est interdit si cela peut contribuer à une bonne chanson. Ainsi, la musique européenne, américaine, japonaise ou classique peut être une influence pour nous.

Vous avez sorti les chansons Witch Hunt et Ghosts pour dévoiler l’album. Comment avez-vous décidé de les choisir précisément ? As-tu une chanson préférée sur cet album ? Ou peut-être la plus difficile à réaliser pour l’album.
Dave : Nous nous sommes dit que nous allions sortir des sentiers battus avec le morceau le plus percutant que nous ayons. Ce morceau prend le taureau par les cornes dans ce qui ne peut être décrit que comme une démonstration implacable de Thrash/Death Metal. J’ai pensé que le premier goût de l’album devrait être quelque chose comme… « Crucified on the surface of the sun » (“Crucifié sur la surface du soleil”, ndlr). C’est sans doute l’une des façons les plus brutales de commencer un album. 

Où trouves-tu l’inspiration pour créer de la musique ?
Dave : Je trouve l’inspiration partout, mais dernièrement, je la trouve dans l’énorme quantité de talent qui se dégage de la scène metal australienne. Je suis vraiment inspiré par tant d’amis qui font et jouent de la musique incroyable. C’est une véritable source d’inspiration ! Les groupes qui m’ont le plus fait vibrer ces derniers temps sont Astrodeath, Mountain Wizard Death Cult, Crypt Crawler, Remission et Freedom Of Fear. Nous avons la chance d’avoir joué avec eux à plusieurs reprises. C’est un moyen sûr de s’assurer que vous arrivez sur scène en pleine forme. 

Le groupe fait équipe avec le label Grindhead Records, comment se passe la collaboration avec eux ?
Dave : C’est vraiment génial de travailler avec eux depuis le premier jour. C’est un label underground qui accorde beaucoup d’importance à la musique à laquelle il est associé. Ils ne signent que des groupes qu’ils ont envie d’écouter. Leur passion pour le Metal transparaît vraiment dans les groupes de leur label. Nous avons hâte de faire de cet album une sortie massive !

Penses-tu t’être amélioré en tant que musicien et auteur-compositeur avec ce nouvel album ?
Dave : Absolument. Avec chaque album, nous nous sommes mis au défi de pousser les chansons vers des territoires inexplorés. Nous ne voulons pas écrire deux fois le même album, ce qui implique une plus grande maturité dans l’écriture des chansons et une plus grande ouverture à l’expérimentation. Une chose que j’ai vraiment poussée cette fois-ci, c’est le chant. J’ai l’impression que ma voix atteint son apogée et qu’elle est devenue plus qu’un simple cri aigu ou grave. Elle s’est transformée en un autre élément textural qui donne à ces grandes sections, comme l’outro de Hell On Earth, une véritable épaisseur. Je suis ravi du résultat !

En regardant sur internet, j’ai vu bien sûr des concerts en Australie, votre propre pays, mais aussi une tournée européenne avec E-Force, en 2018. Quels souvenirs vous viennent à l’esprit à propos de cette tournée ? Aimeriez-vous sortir à nouveau de l’Australie et jouer plusieurs concerts ?
Dave : C’était certainement une expérience inoubliable ! Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire une tournée en Europe en 2018 et nous nous sommes fait des amis pour la vie en cours de route. Notre chauffeur, Ales, était le bassiste du groupe Tchèque Excorcizphobia et leur guitariste Tomas était également sur la tournée pour remplacer chez E-Force. Ces deux gars sont les meilleurs et nous discutons encore aujourd’hui ! Grâce à eux, nous avons joué des concerts incroyables dans la région de la République Tchèque, en particulier le dernier à Trutnov, leur ville natale. Nous espérons retourner en Europe dès que possible pour promouvoir le nouvel album !

Y a-t-il des musiciens ou des artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, ou peut-être plus.
Dave : J’adorerais voir Juzzy faire un solo sur un album de Black Dahlia Murder ! Brandon Ellis et Juzz sur le même enregistrement, ce serait irréel !

Que sais-tu de la scène Metal française ? Y a-t-il des groupes que tu connais et que tu apprécies ?
Dave : Nous n’avons pas eu la chance d’aller en France la dernière fois que nous sommes venus, mais j’aimerais bien la prochaine fois. Gojira est l’un de mes groupes préférés de tous les temps et il m’a beaucoup influencé, donc ce serait génial d’avoir l’occasion de les voir sur notre territoire. Et puis le Hellfest continue de proposer des affiches incroyables chaque année, donc j’adorerais y aller ! 

Si tu devais organiser un concert pour la sortie de Terra Inferna, avec quels groupes aimerais-tu jouer ? Je te laisse créer une affiche avec Flaming Wrekage et trois autres groupes !
Dave : Un concert de rêve ! Donc c’est un combo de nos groupes préférés actuels et de groupes australiens incroyables. Ce serait génial : Flaming Wrekage, Revocation, Astrodeath, Remission.

Dernière question amusante : à quel plat comparerais-tu la musique de Flaming Wrekage ?
Dave : C’est drôle que tu demandes ça parce que je suis en train de travailler sur une nouvelle sauce piquante pour le groupe ! C’est devenu une tradition à chaque album, et celui-ci sera très épicé ! Mettez-en un peu sur du « Beer Can Chicken » et vous obtiendrez un repas sérieux !

C’était ma dernière question, alors merci beaucoup de m’avoir accordé de ton temps et pour votre musique, je te laisse les mots de la fin !
Dave : Merci de nous avoir reçus ! Nous sommes impatients de faire connaître Terra Inferna au monde entier et nous vous reverrons tous bientôt !

English version

A few questions to Flaming Wrekage’s singer and guitarist Dave Lupton about the release of their new album Terra Inferna.

Hello and first of all, thank you very much for your time! Could you please introduce yourself and the band Flaming Wrekage without using the usual musical labels?
Dave Lupton (guitar/vocals) : This is Dave from Flaming Wrekage. We are a Sydney based Metal band. We have been put into so many different categories in our time as a band. Sometimes I lose track of the plethora of subgenres in the Metal world, but if I had to pin it down I’d day we’re a Melodic Thrash band.

What does the name Flaming Wrekage mean to you, and how is the link with the music you create?
Dave: Flaming Wrekage is a very important part of my life. It’s where I get to express myself creatively and purge all of my demons on stage. The name describes our music at its most intense, but over time there is much more to this band than this unrelenting intensity. More space and depth has developed in our songwriting over time, and it feels as though the most complete version of the band is present at the moment.

The band’s fourth album, Terra Inferna, will come out in a few weeks. How do you feel about it? Do you already have any feedback?
Dave: We are feeling really positive about this album. It is an immersive journey from start to finish and we are looking forward to people experiencing it. We have received some amazing feedback from the first few singles. You will hear a few curve balls throughout the three songs that we have released so far that move away from your straight up and down Thrash or Death Metal, and that is the feel of the album. 

How would you sum Terra Inferna’s identity up in only three words?
Dave: Dark. Unpredictable. Spacious. 

How did the creation process happen for Terra Inferna? Did you notice some changes compared to the previous albums?
Dave: This was definitely a more collaborative songwriting process. Everyone had a big say on the direction of the songs this time. Previously it’s been more guitar based songwriting decisions that have dictated where the song will end up, this time it was all about what the song needed and that could come from anywhere. Throughout a lot of the demos/pre production, we focused on the layering and what sort of instrumentation could add to an otherwise simple part. Stripping it back on songs like Ghosts and  Hell On Earth allowed us to be more creative with layers and extra instrumentation. There’s some 12 string acoustic, synth and other splashes of special sauce that really makes the album stand out. Having the space to experiment with that sort of instrumentation was a very fun and creative process. 

What about the artwork, what were the guidelines you gave Dark Visage and how does it fit with the music you created? Is there a concept behind the album?
Dave: The album is defined by grief, loss and anguish but ultimately hope. The track Hell On Earth informs the album art for Terra Inferna as we see a lone traveler with a long, perilous road in front of him. In the distance however, a beacon of light is just visible through the uncertainty of the fog. Tadeu from Dark Visage did an amazing job of bringing it together. Songwriting for me is a way to tackle the darkness. While this album is deeply personal, I think a lot of people will be able to take something from this and feel validated. Even down to the recording of songs like Hell On Earth and Our Own Blood, we created a dark space in the studio. It was just me alone with these lyrics I had written and finally a way to get them out in the way I had intended. It was like a weight had been lifted, screaming those first few lines out.

The band’s sound is firmly rooted in the Melodic Death Metal sound, but how do you manage to create your own touch? Do you prefer the Swedish or the American scene?
Dave: You’re right with that, our sound probably does lean towards European melodic bands. In Flames, Children Of Bodom, Soilwork are all massive influences on us. We love both, but the thing that makes Flaming Wrekage what it is, is the range of influences that come to the table. There’s so many things that come together that make up our sound and nothing is off limits if it can contribute to a great song. So European, American, Japanese or Classic Music can all be influences to us.

You released the songs Witch Hunt and Ghosts to introduce the album. How did you decide to pick those ones precisely? Do you have a favorite song on this album? Or maybe the hardest one to achieve for the album.
Dave: We figured that we’d come bursting out of the gates with the hardest hitting track we have. The track takes the bull by the horns in what can only be described as a relentless display of Thrash/Death Metal. I figured the first taste of the album should go something along the lines of… “Crucified on the surface of the sun”. Arguably one of the more brutal ways to start an album. 

Where do you find your inspiration to create music?
Dave: I find inspiration from everywhere, but lately I’m getting it from the huge amount of talent getting around in the Australian Metal scene. I’m really inspired by so many friends making and performing amazing music. It’s truly inspirational! Some bands that I’ve been frothing on lately have been, Astrodeath, Mountain Wizard Death Cult, Crypt Crawler, Remission and Freedom Of Fear. We’re lucky enough to have played with these guys on multiple occasions. That’s a sure fire way to make sure you hit the stage firing on all cylinders. 

The band teams up with record label Grindhead Records, how is the collaboration with them?
Dave: They have been absolutely awesome to work with from day one. They’re an underground label that really values the music that it attaches the label to. They only sign bands that they are interested in listening to. Their passion for Metal really shines through in the bands on their label. Looking forward to making this a massive release!

Do you think you improved yourself as a musician and songwriter with this new record?
Dave: Absolutely. With every album we have challenged ourselves to push the songs into unchartered territory. We don’t want to write the same album twice, so with that comes more mature songwriting and an openness to experimenting more. One thing that I really pushed myself on this time was the vocals. I feel as though my voice is hitting its peak and has become more than just a high scream or low scream. It’s turned into another textural element that gives those big sections, like the outro to Hell On Earth a real thickness. I’m stoked on how they’ve come out!

When I looked on the internet, I saw of course shows in Australia, your own country, but also a European tour with E-Force, back in 2018. What memories come to your mind about this run? Would you like to get out of Australia again and play several shows?
Dave: That was certainly an unforgettable experience! We had a great time touring Europe in 2018 and made some lifelong mates along the way. Our driver, Ales was the bassist for the CZ band Excorcizphobia and their guitarist Tomas was also on the tour filling in for E-Force. Those two guys are the absolute best and we still chat to this day! Thanks to them we played some amazing shows in the CZ area, especially the last one in Trutnov, their hometown. We’re hoping to get back to Europe as soon as we can to support the new album!

Are there any musicians or artists you would like to collaborate with? Whether it is for one song, or maybe more.
Dave: I’d love to see Juzzy do a solo on a Black Dahlia Murder album! Brandon Ellis and Juzz on the same recording would be unreal!

What do you know about the French Metal scene? Are there any bands you know and like?
Dave: We didn’t get the chance to go to France last time we came over, but I’d love to next time. Gojira are absolutely one of my favourite bands of all time and a huge influence, so getting an opportunity to see them on home turf would be amazing. Also Hellfest just continues to crank out the most amazing lineups every year, so i’d love to check that out! 

If you had to organize a concert for Terra Inferna’s release show, which bands would you love to play with? I let you create a poster with Flaming Wrekage and three other bands!
Dave: Dream gig! So this is a combo of some our current favourites and some amazing aussie bands. This would be amazing: Flaming Wrekage, Revocation, Astrodeath, Remission.

Last and funny question: which dish would you compare Flaming Wrekage’s music with?
Dave: Funny you say that because I’m currently working on a new hot sauce for the band! It’s become tradition with every album, and this one is gonna be extra spicy! Bit of that on some “Beer Can Chicken” and you’ve got a serious meal!

That was the last question for me, so thank you very much for your time and your music, last words are yours!
Dave: Thankyou for having us! Looking forward to getting Terra Inferna into the world and we’ll see you all soon!

Laisser un commentaire