Review 2146 : Khold – Du dømmes til Død

Retour de Khold avec un huitième album.

Suite à leur retour triomphal il y a deux ans, Gard (guitare/chant, Tulus), Rinn (guitare, ex-Ancient Reign) et Sarke (batterie, Sarke, Tulus), accompagnés à présent par Steinar (basse, Sarke, ICS Vortex, ex-Lunaris) remettent le couvert avec Du dømmes til Død, chez Soulseller Records.

Myrdynk nous présente d’abord une rythmique lente et entêtante où les grognements rauques s’installent, laissant les racines glaciales mener la marche lancinante vers des sonorités Heavy plus martiales. Le son se coupe net pour accélérer avec Vanviddfaren, une composition un peu plus motivante où les riffs saccadés infusés au Thrash vont nous faire remuer le crâne, puis c’est avec des racines Old School assumées que Heks (du dømmes til død) nous dévoile ses leads inquiétants qui prennent vie sur une base relativement mouvementée, mais qui sait s’adapter à l’angoisse ambiante. Skoggangsmann revient aux patterns énergiques et fédérateurs tout en délaissant quelques mélodies à la basse, puis c’est avec une introduction très (trop ?) calme que Misgrep nous attire dans ses filets avant d’accélérer grâce à ses influences Black’n’Roll accrocheuses. La noirceur pure refait rapidement surface sur Trolldomsdømt, suivie de près par la base efficace et énergique que seuls le break apaise avant de la laisser exploser et retrouver sa vivacité en nous conduisant à Lædel, un titre légèrement plus pesant qui compte sur des touches lentes et dissonantes pour couvrir sa marche. Nouvelle accélération avec Galgeberg og Retterbakke, la composition suivante, qui couple sa fureur et sa froideur aux sonorités habituelles, puis le groupe nous hypnotise une dernière fois grâce aux riffs groovy et secs de Dølgsmål, la neuvième composition, qui s’assurera sans mal des poings levés et des crânes qui remuent en live.

Khold conserve sa noirceur avec le court Du dømmes til Død. L’album prend peu de risques, mais il reste fidèle à ses racines et va sans aucun doute satisfaire les habitués avec une régularité impressionnante.

80/100

English version?

Laisser un commentaire