Nouvelle danse pour Eihwar.
Depuis son apparition sur YouTube en 2023, le duo Asrunn (chant/percussions traditionnelles) et Mark (chant/drum pad/samples) fascine grâce à son mélange unique. Le groupe dévoile en 2024 son deuxième album, Viking War Trance, avec la collaboration de Season of Mist.
Alors que de nombreuses formations avant eux ont exploré l’art de la musique folklorique nordique, l’approche d’Eihwar est relativement différente. On retrouve bien évidemment dans leurs morceaux les percussions tribales d’Asrunn couplées à son chant clair enchanteur et les interventions du chant guttural plus rauque de Mark, mais leur secret réside dans l’utilisation de samples et du drum pad, qui apportent ces touches plus modernes et enjouées. Et si coupler les deux aspects pourrait sembler anachronique ou même tabou pour certains… le mélange fonctionne parfaitement, et permet au duo de se lancer dans des accélérations accrocheuses très efficaces, que ce soit sur album ou en live (preuve en fut au Hellfest de cette année, par exemple).
Côté des morceaux, on remarque que trois morceaux, Ragnarök, Fenrir et Berserkr portent la mention “Viking War Trance Reforged”, car ils étaient déjà présents sur le premier album, Ragnarök, et ont donc été légèrement remaniés. Les autres titres sont inédits, et possèdent tous leur touche unique, à l’image de l’entrain fédérateur de Viking War Trance, titre éponyme avec lequel l’album débute, la douceur de Völva’s Chant ou de la quiétude mystérieuse qui anime Geri And Freki sur plus de la moitié de la composition. Les claviers donnent à Baldr une touche énergique intéressant, alors que Mjölnir est beaucoup plus diversifiée et nous fait passer par plusieurs atmosphères avant de laisser la courte Sir Mannelig refermer l’album avec cette fameuse histoire suédoise, que les deux musiciens adaptent à leur manière.
Si vous n’êtes pas réfractaire aux expérimentations et que vous avez déjà ressenti l’appel du grand Nord, Eihwar est le groupe parfait pour vous. Laissez Viking War Trance vous emporter dans sa danse, et n’oubliez pas de suivre le rythme !
80/100
One thought on “Review 2381 : Eihwar – Viking War Trance”