Premiers pas pour Obsidian Scapes.
Avec ce premier EP éponyme, Obsidian Scapes, le groupe composé de LBN (chant), RCC (guitare/claviers), TBRT (guitare/claviers), RK (basse) et HZL (batterie) marque également sa collaboration avec le label Darkness Shall Rise, avec qui il sortira son premier album très prochainement.
La seule composition originale du groupe s’intitule Endless Sea of Dead Mirrors, et elle représente parfaitement ce Black Metal sombre et pesant qui finit par se transformer en une vague de noirceur où un chant clair intense et hypnotique s’intègre à la perfection. Le contraste entre le ton du vocaliste et la rythmique abrasive Old School est grisant, mais malgré sa durée le morceau passe assez vite, et il laisse place à At My Funeral, reprise exclusive du groupe japonais Sigh bien connu pour sa touche unique. Les influences Doom oppressantes sont parfaitement retranscrites sur cette composition aérienne, et les moments où le chant reste en retrait sont tout bonnement impressionnants, tout comme ceux où il réapparaît pour donner une dynamique plus malsaine avec des grognements étouffés, qui se transforment en râles d’agonie sur les derniers instants.
Avec ce premier EP éponyme, Obsidian Scapes nous propose un son globalement lent, pesant et étouffant ancré dans un Black Metal Atmosphérique et quelques pointes de Doom. La mélancolie n’attend pas, mais elle semble de bon augure.
80/100