Review 2738 : Cancer – Inverted World

Cancer - Logo

Cancer ravage à nouveau la scène.

Avec son septième album, Inverted World, le groupe composé de John Walker (guitare/chant, Liquid Graveyard), Daniel Maganto (basse, Eternal Storm, Liquid Graveyard, Sacthu), Gabriel Valcázar (batterie, Bizarre, Wormed) et Robert Navajas (guitare) continue son aventure avec Peaceville Records.

Le groupe attaque à bonne allure avec la féroce Enter the Gates qui propose d’emblée un riffing solide et des parties vocales toujours aussi furieuses, mais le mélange Death/Thrash semble plus lourd, plus imposant, grâce au mix. Les leads tranchants sont également de sortie, puis Until They Died prend le relai et accélère légèrement pour proposer un son agressif doublé de parties très accrocheuses et d’harmoniques enflammées qui savent parfaitement faire exploser la rythmique. Nouvelle accélération avec l’entraînante Inverted World, composition éponyme qui place parfois des touches plus complexes de temps à autre, mais le titre ralentit progressivement avant de laisser place à 39 Bodies où les musiciens proposent un groove intéressant propice aux mouvements de foule plus ou moins organisés. Le headbang frénétique sera de mise pour Test Site qui place à nouveau blast et riffs saccadés au centre du morceau qui, bien qu’assez court, reste parfaitement ancré dans les bases du groupe, tout comme Amputate qui prend la suite et nous propose une véritable leçon de son Old School. Une fois de plus, la rythmique efficace est parfaite pour permettre au groupe de poser ses harmoniques sanglantes ou ses vociférations hargneuses, puis le tempo augmente à nouveau sur When Killing isn’t Murder, proposant une avancée saccadée et entêtante qui nous offrira même un solo assez mélancolique pour contraster. Covert Operations accélère à son tour et révèle tout le potentiel de son agressivité évidente grâce à des patterns très directs, puis Jesus for Eugenics nous propose un instant de répit avec son introduction apaisante, mais comme on s’y attend la saturation revient de nous frappe avec une certaine lenteur. La rythmique finira par accélérer puis rejoindre Corrosive, la dernière mais également plus courte composition qui nous permet de remuer le crâne et lever le poing lors des refrains unificateurs hurlés par John.

On connait tous Cancer, et on sait que le groupe fait partie des formations légendaires du Death/Thrash. Le groupe assume son statut et fait d’Inverted World un recueil d’énergie brute et de compositions toutes très accrocheuses.

85/100

English version?

Laisser un commentaire