Quelques questions à Norri et Castus, respectivement batteur et chanteur/flûtiste de Corvus Corax, après leur concert au Hellfest 2024.
Bonjour et merci de nous accorder un peu de votre temps. Tout d’abord, comment vous sentez-vous ?
Norri : Je m’appelle Norri (Harmann der Drescher) et je suis le batteur de Corvus Corax, dans ce cas précis Era Metallum.
Castus : Bonjour, je m’appelle Castus Rabensang et je suis le chanteur. Je joue du cor long et aussi de la flûte. Aujourd’hui, je n’ai pas joué de cornemuse, mais normalement, lors de concerts plus longs, j’en joue aussi.
Comment vous sentez-vous ?
Castus : Après le concert ? C’était un super concert. C’est ce qu’on peut dire, car le public était complètement déchaîné et fou, et nous aussi sur scène. Nous n’oublierons jamais ce concert.
Norri : C’était une grande fête. Sans aucun doute. C’était vraiment cool. C’était vraiment cool.
Castus : C’était une véritable fête infernale.
Comment pourriez-vous décrire le groupe Corvus Corax à quelqu’un qui ne vous connaît pas sans utiliser les mots Folk ou Pagan ? Le public de notre média s’intéresse principalement au Black et au Death Metal, alors réfléchissez à une explication qui pourrait éveiller sa curiosité pour votre groupe.
Castus : Corvus Corax joue de la musique médiévale, mais pas de la musique d’église. C’est plutôt comme du Heavy Metal de l’époque médiévale. À l’époque médiévale, les guitares n’existaient pas, les gens jouaient du tambour et de la cornemuse. La cornemuse est donc comme la guitare de l’époque médiévale. Mais maintenant, le nouveau projet comprend des guitares et des cornemuses, nous avons un mélange d’art médiéval et moderne. C’est vraiment fou et infernal.
Norri : Et je pense que nous ne sommes pas vraiment un groupe Folk, vous savez, parce que tous ces groupes Folk, Folk Rock, Folk Metal, ils utilisent des idées d’une manière musicale et ce n’est pas vraiment ancien, vous voyez. Notre musique est basée sur une musique vieille de 1000 ans. Ce n’est pas ce que font les païens, car c’est beaucoup plus ancien. Nous jouons la musique qui était jouée en Europe à partir de 500 après le XVe siècle, il y avait beaucoup de mélodies et une structure très intéressante dans la musique. Je pense donc que c’est ce qui nous différencie de beaucoup d’autres groupes. Et bien sûr, maintenant, c’est un mélange de musique Metal. Ce n’est pas du Hard Rock, car nous voulons vraiment faire de la musique metal avec notre idée. Je pense que c’est notre spécificité.
Castus : Ce qui est important, c’est que la langue dans laquelle je chante est le vieux norrois, une langue viking datant d’il y a 1000 ans. Elle provient d’un ancien livre, l’Edda. C’est comme la Bible, mais c’est la Bible des Vikings.
Corvus Corax a joué plus tôt sur la scène Temple, comment avez-vous trouvé le concert ?
Norri : Tout simplement génial. C’était, je crois, au festival Hellfest. Peu importe l’heure à laquelle vous montez sur scène, car le public adore s’amuser. C’était notre deuxième fois ici. Nous avons joué ici, je crois, en 2017 avec le concept original ou de base de Corvus Corax. Et je ne m’en souviens vraiment pas. Nous n’avions aucune idée de ce qui se passait ici. Et puis, des milliers de personnes se sont assises et ont formé, avec leurs corps, un long bateau comme les Vikings et ont commencé à bouger leur “bateau humain”. Et nous nous sommes dit : “Est-ce que nous regardons le public, ou est-ce que le public se demande ce qui se passe ici ?” C’est vraiment incroyable ici.
Castus : Que puis-je dire ? Parce qu’aujourd’hui, quand nous avons joué quelques chansons, les gens se sont assis et ont dit “Roll”. Donc, je disais… non, je vais vous le dire dans l’ancienne langue “Ro ro ro”. En anglais, cela signifie “Row”, ce qui est similaire en vieux norrois. Et les gens se sont assis et ont commencé à “naviguer” avec nous vers l’Islande, d’ici à là-bas.
Que signifie pour vous et pour le groupe de jouer à nouveau au Hellfest ? Comme vous l’avez dit, la dernière fois, c’était en 2017.
Norri : La première fois que nous avons joué ici, c’est un peu dommage, mais nous ne connaissions pas du tout le festival. Nous avons été totalement surpris, car d’habitude, nous connaissons beaucoup de festivals, mais là, nous n’en avions aucune idée. Puis nous sommes arrivés ici il y a sept ans. C’était tellement chaleureux. “Mais qu’est-ce qui se passe ici ?”
Castus : Le festival est devenu de plus en plus grand. Et puis nous avons vu que la salle était complètement pleine. Et plus tard, nous avons appris qu’il y avait autant de monde à l’extérieur. Et ils regardaient le streaming parce qu’ils ne pouvaient pas entrer ! C’était vraiment génial pour nous, les membres de Corvus Corax, notre travail et notre musique.
Norri : Et juste pour expliquer, c’est l’anniversaire de notre bassiste aujourd’hui. Mais il m’a dit il y a une heure que cela n’arriverait plus jamais dans sa vie : jouer le jour de son anniversaire au Hellfest devant ce public. Il était vraiment extrêmement heureux.
*Raven explique l’importance du public du Temple*
Castus : Oui, nous avons été vraiment surpris !
À chaque concert de Folk, il y avait tellement de monde, et j’étais surpris parce que je ne pensais pas que le folk était si populaire en France !
Castus : Oui, et nous ne jouons pas de musique Folk ! *rires*
Norri : Nous avons fait une version légèrement différente. Mais nous avons joué, surtout l’année dernière, dans certains festivals ici en France également. Et c’est vraiment énorme en ce moment, ou en tout cas, il y a une scène importante autour de ce Pagan Folk ou je ne sais quoi ! Les Français aiment s’amuser !
Castus : Le fait est que nous savions qu’avant de commencer à jouer Era Metallum, le spectacle Metal, nous avions beaucoup de fans parmi les métalleux. Nous nous sommes donc dit : “D’accord, nous devons faire quelque chose pour ça, pour les gens qui aiment boire du vin au miel et faire la fête avec nous”. Nous devons composer des morceaux de Metal vraiment hard. Et nous sommes vraiment heureux que les gens acceptent notre nouveau projet !
Comment vous êtes-vous préparés pour ce concert ?
Castus : On ne boit pas beaucoup d’alcool avant, parce qu’on aime bien s’en souvenir. Et c’était vraiment important, parce que c’était un super concert. Si on est ivres et qu’on monte sur scène, après, on ne sait plus rien, on ne se souvient de rien, et c’est très mauvais. Donc, on n’a pas bu d’alcool avant. On avait nos costumes spéciaux, et on a accordé nos instruments. Et Nori est un sportif acharné, car il doit avoir un corps de rêve. *rires*
Norri : Oui, jouer de la batterie est vraiment un sport. La meilleure préparation pour un concert comme celui-ci est d’attendre avec impatience le plaisir que nous allons avoir et d’être détendu.
Castus : Oui, c’est ça, voir le public. Parce que j’ai vu certains groupes avant, j’ai vu le public, et je me suis dit : “Ça va être un super concert, parce que le public est vraiment chaud.”
Votre dernier album, Era Metallum, est sorti il y a deux ans. Quels ont été les retours ?
Norri : Les retours ? Difficile à expliquer. Bien sûr, quand on fait de la musique aujourd’hui, c’est avec un nom. Et bien sûr, en 35 ans, c’est notre 35e anniversaire cette année. Et bien sûr, il y a des gens qui veulent que nous restions les mêmes pour toujours. Alors quand nous faisons quelque chose de nouveau, ils le disent peut-être. Mais le fait est que nous avons fait tellement de choses différentes dans le passé. Nous avons eu le projet d’orchestre Cantus Buranus, vous savez. Nous avons fait une sorte de comédie musicale, The Curse of the Dragon. Il y a quelques années, nous avons eu un projet parallèle appelé BerlinskiBeat. Et je pense que la plupart de nos fans savent déjà qu’ils doivent s’attendre à quelque chose de nouveau de notre part. Donc oui, la réaction de la plupart des gens a été excellente. C’était vraiment cool. Et même si certains fans veulent vraiment la version originale, ils ont dit : “C’est vraiment cool, mais je préfère l’original”. Et pour nous, ça ne pose aucun problème, vous savez. Parce que personne n’est obligé de devenir métalleux à cause de nous. Mais la plupart des gens adorent vraiment. Et le fait est que nous avons attiré plus de nouveaux fans, des gens qui pensent généralement : “Ouais, toute cette musique acoustique médiévale… peut-être, peut-être que ça va”. Mais dans cette version métal, ils disent : “Oh mec, c’est vraiment cool !”.
Castus : Et certaines personnes commencent à devenir fans. Elles viennent aux autres concerts, et ainsi de suite, de plus en plus. C’est donc génial pour nous et nous n’arrêterons jamais. Ce n’est vraiment pas ennuyeux pour nous de jouer dans différents projets.
Norri : Il est impossible que nous nous ennuyions, car nous faisons toujours quelque chose de nouveau.
Que pensez-vous personnellement de cet album maintenant ?
Norri : C’est mon avis personnel, je l’adore. C’est tout ! Oui, il n’y a rien à changer, tu sais. Quand tu fais de la musique et que tu produis quelque chose, tu écris des chansons, tu les enregistres, tu les mixes, et ensuite c’est de l’histoire ancienne. Je sais qu’il y a des groupes qui se plaignent du passé. Nous ne le faisons jamais, car ce qui compte, c’est toujours ce que tu as fait à ce moment-là. C’est l’énergie que nous avons finalement mise dans un CD, et c’est parfait.
Castus : Et bien sûr, nous en ferons un nouveau. Nous avons quelques idées différentes. Ce sera génial. Mais pour l’instant, nous travaillons sur un album normal, un vrai CD médiéval de Corvus Corax. Et après cela, je pense que nous commencerons à travailler sur un nouvel album Era, pour que les métalleux puissent être heureux.
Je suis curieux de connaître le concept de votre album Die Maske des Roten Todes. Pourquoi créer le même album dans différentes langues ? Était-ce pour toucher différents pays ou s’agissait-il d’une expérience artistique ?
Castus : Le fait est que nous avons des amis partout dans le monde. Ce que vous voyez actuellement n’est pas encore prêt, car nous avons davantage d’amis dans d’autres langues. Mais ce n’est pas facile à traduire, voire impossible. Cependant, notre Français ici en France, nous avons pensé : “Ah, il peut le faire”. Et nous avons aussi des amis en Finlande !
Norri : Nous avons déjà une version japonaise, mais elle n’est pas encore sortie. Et nous avons surtout, bien sûr, une version russe, mais nous ne voulons pas la sortir tant que nous n’avons pas les versions ukrainienne et biélorusse, car nous avons des amis là-bas, et ils souffrent tous de mauvaises conditions. Nous voulons la sortir seulement lorsque nous aurons toutes ces versions. Le fait est que c’est une histoire d’Edgar Allan Poe, c’est de la littérature. Habituellement, un groupe chante dans une seule langue. Pas nous. Nous chantons dans beaucoup de langues étranges, et si nous le faisons dans des dizaines de langues, personne ne comprendra plus rien. Mais habituellement, un groupe chante en anglais, en français ou en allemand, et le reste du monde ne comprend pas. Et The Mask of the Red Death est une occasion pour nous d’être justes envers tous nos fans à travers le monde, afin qu’ils puissent écouter les paroles dans leur propre langue.
C’est donc pour vos fans ?
Norri : Oui.
Castus : Et bien sûr, c’était aussi pour nous, car c’était pendant la COVID. Nous devions faire quelque chose. Et nous avons pensé : “Ah, Edgar Allan Poe, il y pensait aussi à son époque, car certains membres de sa famille sont morts d’une très grave maladie”. Et nous avons pensé : “Ah, d’accord, c’est une histoire médiévale. Ce qu’il a écrit ressemble à la COVID”. Et comme c’est une histoire qui touche le monde entier, nous allons la raconter dans de nombreuses langues différentes avec l’aide de nombreux amis. Et l’important, c’est que nous ne terminons pas avec Edgar Allan Poe, mais avec une version Corvus Corax. À l’extérieur de l’église, il y avait des prêtres. C’est aussi une histoire médiévale. Et après un long moment, nous avons pensé : “D’accord, nous ne le ferons pas de manière moderne. Nous utiliserons des chansons médiévales”. Les gens chantent, et c’est une version médiévale pour des ménestrels comme nous. Et les paroles sont très drôles. L’une dit : “Tu dois accepter Dieu, et tu dois souffrir”. Et les autres sont les ménestrels, ils doivent manger, boire, car demain sera peut-être la fin du monde.
Norri : C’est toujours la même question : quand tu sais que le monde va finir pour une raison ou une autre, veux-tu te punir, ou veux-tu profiter des dernières minutes, jours ou heures qui te restent ? Nous préférons la dernière option. *rires*
En tant que groupe Folk/Pagan, quelle est votre opinion sur la musique païenne ou folk en 2024 ? Pensez-vous que la scène a évolué par rapport aux débuts du groupe ?
Norri : Elle change, vous savez. C’est un processus. C’est comme une sorte d’évolution. Quand ça a commencé, personne ne jouait ce genre de musique de cette façon. C’était totalement nouveau parce que c’était de la musique médiévale à la manière d’une église, vous voyez. Ensuite, il y avait cette musique médiévale, très calme, avec des flûtes, des tambourins… et des gens qui se déplaçaient lourdement. Et les gens avaient l’air de sortir d’un film de Robin des Bois, vous voyez, avec des jeans stretch, enfin, des pantalons stretch. Et puis Corvus Corax est arrivé, nous avons montré aux gens qu’il existait une musique populaire. Il y avait de la musique de rue. Il y avait de la musique de fête. Bien sûr, au Moyen Âge, les gens avaient toujours envie de faire la fête.
Castus : Si vous regardez de vieilles photos, vous pouvez voir qu’ils jouaient de la cornemuse, et que certaines personnes se bouchaient les oreilles, ce qui signifie “oh, c’était très bruyant”. Et ils dansaient. Et vous pouvez lire qu’ils prenaient des drogues, comme des champignons ou quelque chose comme ça. Donc ce n’est vraiment pas si différent d’aujourd’hui. Les gens ont toujours aimé s’amuser. Et notre version, c’est la musique Metal du Moyen Âge. Donc nous aimons toute la musique festive. Si nous étions nés il y a 300 ans, nous aurions fait de la musique festive.
Norri : Et nous avons lancé Corvus Corax avec une nouvelle idée, une interprétation de la musique médiévale pour montrer aux gens qu’il y avait vraiment quelque chose de différent. Et puis ça a commencé à avoir du succès. Beaucoup d’autres groupes ont commencé à le reprendre. C’était une période un peu ennuyeuse. C’était sympa de voir d’autres musiciens reprendre l’idée, mais au bout d’un moment, ça a commencé à se répandre. Et comme l’évolution, c’est comme un arbre, ça crée toujours de nouvelles idées, il y a toujours quelque chose de nouveau. Je pense que la dernière idée en date, depuis deux ou trois ans, c’est ce pagan… J’espère que ça ne dérange pas, mais on les appelle toujours les “Techno Shamans” *rires*. Mais c’est quelque chose de nouveau. Et tout le temps, il y a des musiciens qui créent quelque chose de nouveau. C’est génial. Et bien sûr, beaucoup de gens pensent : “Waouh, c’est vraiment bizarre”. Beaucoup de musique est jouée à très fort volume, ou peu importe. Et les gens peuvent faire des choses qui ne sont pas une bonne idée. Mais vous savez quoi ? C’est un super spectacle, ce que font certaines de ces personnes. C’est un super spectacle. Si vous venez à un concert de Heilung ou Wardruna, ou d’autres groupes, ils jouent très bien. Mais ce n’est pas le sujet, le sujet, c’est qu’il s’agit d’une autre dimension. C’est génial, j’adore ça.
Castus : À la fin des années 90 et dans les années 2000, lorsque nous avons voyagé à travers le monde, nous avons rencontré des gens au Mexique, au Portugal, en Russie, partout. Nous avions beaucoup de fans. Et là aussi, nous avons rencontré beaucoup de musiciens. Et ils nous disaient : “Ah, nous avons commencé à jouer votre musique”. Et nous leur répondions : “D’accord, jouez notre musique, mais cela vous ennuiera profondément, car Corvus Corax existe déjà. Vous ne pouvez pas créer une nouvelle scène Corvus Corax. Alors, inspirez-vous de nous, mais créez quelque chose de nouveau”. Et aujourd’hui, on trouve cela partout dans le monde. Nous avons des amis au Mexique et en Russie. Et pour nous, la situation de guerre est très difficile, car nous avons des amis des deux côtés, des musiciens qui jouent notre musique avec des influences russes et ukrainiennes. C’est triste. Mais partout dans le monde, ils jouent de la cornemuse avec des tambours. Ils jouent de la cithare, un instrument à cordes, et ils chantent maintenant dans leur propre langue ou dans la langue de leur pays. Et nous sommes très fiers de ce que nous avons créé.
Norri : Absolument.
Avez-vous également prévu d’aller voir des groupes pendant le festival ?
Norri : Oui. Je voulais absolument voir Mr. Bungle, car j’adore ce truc complètement fou. Et puis, il y a aussi ce très vieux groupe de Death Metal scandinave appelé Dismember, car j’ai grandi avec ce genre de musique. Nous n’avons pas pu voir Extreme, car ils jouaient en même temps…
Castus : Korpiklaani aussi, nous les avons rencontrés à leur hôtel !
Norri : On a bu ensemble, c’était très sympa *rires*.
Castus : J’ai vu un peu d’Accept, donc… j’accepte.
Raven : J’accepte ta réponse. *rires*
J’ai deux dernières questions amusantes pour vous. La première est : à quel plat pouvez-vous comparer le groupe Corvus Corax ?
Castus : Je pense qu’il faut du vin de miel. En allemand, ça s’appelle du Met. Parce qu’Odin était aussi un grand fan de vin de miel. Mais il faut aussi, je pense… du sanglier. Du cochon sauvage. Du cochon sauvage rôti, comme Obélix, non ? *rires* Oui ! Il en était fan.
Norri : Mais tu sais quoi ? Il faut absolument quelque chose de très épicé dedans. Oui, absolument. Pas vrai ?
Castus : On sait qu’Erickson était à Mayfield, il était en Amérique, et il va nous ramener de la sauce épicée du Mexique ! *rires*
La dernière question est assez personnelle pour moi, car je suis un grand fan de Warhammer 40k, tu connais le jeu de plateau de Games Workshop ? Le commandant de l’armée des Space Marines Raven Guard s’appelle Corvus Corax !
Norri : Parfois, les gens écrivent des commentaires, et je sais qu’ils parlent juste de ce jeu, de la Raven Guard et tout ça. Oui, tout à fait ! Tu sais quoi ? C’est quelque chose dont Castus peut parler, car il n’y a eu qu’une seule femme dans le groupe depuis sa création, et c’était notre corbeau !
Castus : Nous avions une femme dans notre groupe. Elle s’appelait Tipple, et c’était une très belle femme corbeau.
Norri : Au tout début du groupe, elle était tout le temps avec les gars. C’était avant que je rejoigne le groupe, mais ils voyageaient constamment avec cette « fille corbeau ». Et les corbeaux ? Ils sont comme nous. C’est donc un nom parfait pour nous. Ils sont intelligents, effrontés, ils causent beaucoup de problèmes et ils s’amusent beaucoup.
Raven : Le corbeau est là ! Je suis l’un d’entre eux, c’est l’un de mes prénoms !
C’était la dernière question pour moi, avez-vous un dernier mot pour le public français ?
Norri : Merci beaucoup, et à tous ceux qui écoutent, venez à notre concert, écoutez notre musique, et on se verra. On ne va pas s’arrêter là. On va continuer pendant les 30 prochaines années, c’est sûr.
Castus : Ce que je peux dire, c’est qu’on reviendra. *rires*
A few questions to Norri and Castus, respectively Corvus Corax’s drummer and singer/flutist, after their show at Hellfest 2024.
Hello and thank you for your time. First of all, how do you feel?
Norri: I’m Norri (Harmann der Drescher) and I’m the drummer of Corvus Corax, in this case Era Metallum.
Castus: Hello, I’m Castus Rabensang and I am the singer. I play the long horn and I also play some flutes. Today I didn’t play the bagpipe but normally in longer concerts, I also play bagpipe.
How do you feel ?
Castus: After the concert? It was a great concert. It’s what we can say because the audience was totally wild and crazy and we were also on stage. We will never forget the concert.
Norri: It was a big fest. Definitely. It was really cool. It was really cool.
Castus: This was a real hell fest.
How could you describe the band Corvus Corax to someone who doesn’t know you without using the words “Folk” or “Pagan”? The audience of our media is mostly focused on Black and Death Metal so think about an explanation that can make them curious about your band.
Castus: Corvus Corax is playing medieval music but not from the church. It’s only like Heavy Metal from medieval times. In the medieval time the guitars didn’t exist, the people played the drums and the bagpipe. So the bagpipe is like the guitar from the medieval time. But now the new project is with guitar and bagpipes, we have a conglomerate of art from medieval and modern. It’s really crazy and from hell.
Norri: And I think we are not really a Folk band, you know, because all these Folk bands, Folk Rock bands, Folk Metal bands, they’re using ideas in a musical way and it’s not really old, you know. Our music is based on a kind of 1000 years old music. It is not what the pagan people do because it’s much older. We are playing the music that was played in Europe from 500 after the 15th century, there were a lot of melodies and a very interesting structure in the music. So I think this is the difference from our idea to a lot of other bands. And of course, now it’s a mixture of Metal music. It’s not Hard Rock because we really want to make Metal music with our idea. I think this is our specificity.
Castus: The important thing is that the language that I sing, it’s Old Norse and it is a viking language from 1000 years ago. It’s from an old book, Edda. It’s like the Bible, but it’s the Bible from the Vikings.
Corvus Corax played earlier on the Temple stage, how was the show to you?
Norri: Just, just great. It was, I think, at this festival Hellfest. It totally doesn’t matter what time you enter the stage because the audience really loves to have fun. It was our second time here. We played here, I think, in 2017 with the original or basic Corvus Corax idea. And I, I really can’t remember. We had no idea what was happening here. And then, thousands of people sat down and formed, with their bodies, a longship like the Viking people and started to, to, to move their « body ship. » And we were thinking, “Are we watching the audience, or is the audience asking what’s going on here?” It’s really amazing here.
Castus: What can I say? Because today, when we played some songs, the people sat down and said, “Roll.” So, I was saying—no, I will tell you in the old language “Ro ro ro.” It’s English for “Row,” which is similar in Old Norse. And the people sat down and started to « drive » with us to Iceland, from here to there.
What does playing again at the Hellfest mean for you and for the band? As you said, last time was in 2017.
Norri: The first time we played here—it’s kind of a pity—but we had no idea about the festival. We were totally surprised because usually, we know a lot of festivals, but we had no idea. Then we arrived here seven years ago. It was just so warm. “What the fuck is going on here?”
Castus: The festival got bigger and bigger and bigger. And then we saw that the hall was totally full. And then later, we heard that outside, the same amount of people. And they were looking at the stream because they couldn’t get inside! So, that was really great for us, the people of Corvus Corax, works and our music.
Norri: And just to explain—our bass player, it is his birthday today. But he told me an hour ago, this will never happen again in his life—to play on his own birthday at Hellfest with this audience. He was so extremely happy, really.
*Raven explaining how big is the Temple’s audience*
Castus: Yeah we were really surprised!
For every Folk concert, there was so much people, and I was surprised because I didn’t think Folk is so popular in France!
Castus: Yes, and we don’t play folk music! *laughs*
Norri: We made a slightly different version. But we played, especially last year, at some festivals here in France as well. And it is really big right now, or a big scene about this Pagan Folk or whatever! French people love to have fun!
Castus: The thing is that we knew that before we start to play Era Metallum, the Metal show, we had many metalheads as our fans. And so we thought, “okay, we have to make something for that—for the people that like to drink honey wine and party with us”. We have to make some really hard Metal songs. And we’re really happy people accept our new project!
How did you get prepared for this show?
Castus: We don’t drink so much alcohol before because we like to remember. And this was really important because it was a great show. If you are drunk and go on stage, and after, we don’t know, we can’t remember, so that’s very bad. So, we didn’t drink alcohol before. We had our special costumes, and we tuned our instruments. And Nori is like a really hard sportsman because he must have a hot body. *laughs*
Norri: Yeah, playing the drums is definitely a sport. The best preparation for a show like this is waiting for the fun we’ll have and being relaxed.
Castus: Yeah, that’s the thing—seeing the audience. Because I saw some bands before, and I saw the audience, and I thought, “That will be a great show because the audience is totally hot.”
Your latest album, Era Metallum, came out two years ago. How was the feedback?
Norri: The feedback? Difficult to explain. Of course if you’re making music now, it’s with a name. And of course, in 35 years, this is our 35th anniversary this year. And of course, there are people who want us to stay the same forever. So when we do something new, maybe they’ll say so. But the thing is, we’ve done so many different things in the past. We had the orchestra project Cantus Buranus, you know. We had kind of a musical, The Curse of the Dragon. Some years ago, we had a side project called BerlinskiBeat. And I think most of our fans already know that they have to expect something new from us. So yes, the reaction from most people was excellent. It was really cool. And even though some fans really want the original version, they said, “It’s really cool, but I prefer the original.” And for us, that’s totally fine, you know. Because no one has to become a metalhead just because of us. But most people really love it. And the thing is, we got more new people—new people who usually think, “Yeah, all this medieval acoustic music… maybe, maybe okay.” But in this Metal version, they say, “Oh man, that’s really cool!”.
Castus: And some people start to become fans. They come to the other concerts, and so it’s more and more, more. So it’s great for us and we will never stop. It’s really not boring for us to play different projects.
Norri: It is not possible that we are ever bored because we always do something new.
What do you personally think about this album now?
Norri: It’s what I think personally, I love it. That’s all! Yes, there is nothing to change, you know. When you make music and you produce something—you are writing songs, you’re recording them, you’re mixing them, and then it’s history. I know there are bands out there who complain about the past. We never do, because it’s always about what you did in that moment. This is the energy we put finally in a CD, and it’s perfect.
Castus: And sure, we will make a new one. We have some different ideas. It will be great. But for now, we are working on a normal onel—it’s a real medieval Corvus Corax CD. And after that, I think we will start working on a new Era album, so the metalheads can be happy.
I am curious about the concept of your album Die Maske des Roten Todes. Why create the same album but in different languages ? Was it for reaching different countries or an artistic essay ?
Castus: The thing is that we have friends everywhere in the world. What you see now is not ready because we have more friends in other languages. But it is not easy to translate—or maybe not easy at all. But our French here in France, so we thought, “Ah, he can do it.” And we have friends in Finland too!
Norri: We already have a Japanese version, but it’s not released right now. And we have especially, of course this is politics. We already have a Russian version, but we don’t want to release it until we have Ukrainian and Belarusian versions because we have friends there, and all of them are suffering under bad circumstances. We want to release it only when we have all of these together. The thing is, this is a story from Edgar Allan Poe, it’s literature. Usually, a band sings in one language. Not us. We sing in a lot of weird languages, and if we do it in dozens of languages, no one will understand anymore. But usually, a band sings in English, French, or German—the rest of the world won’t understand. And The Masque of the Red Death is a chance for us to be fair to all the fans all over the world so they can listen to the lyrics in their own language.
So it’s for your fans?
Norri: Yes.
Castus: And of course, it was also for us because it was during COVID. We had to do something. And we thought “ah, Edgar Allan Poe, he was also thinking about this in his time because some of his family died from a very bad illness”. And we thought, “Ah, okay, it’s a medieval story. What he wrote is like COVID.” And so since it’s a story that affects the whole world we will do it in many different languages with many friends. And the important thing is we don’t finish with Edgar Allan Poe, but with a Corvus Corax version. Outside of the church, there was priests. Also this is a medieval story. And after a long time, we thought, “Okay, we won’t do it in a modern way. We’ll use medieval songs.” The people singing, and a medieval version for minstrels like us. And these are very funny lyrics. One says, “You have to accept God, and you have to have pain.” And the others are the minstrels, they have to eat, drink, because maybe tomorrow is the end of the world.
Norri: It’s always the question: when you know the world will end because whatever, do you want to punish yourself, or do you want to enjoy the last minutes, days, or hours you have? We prefer the last version. *laughs*
As a Folk/Pagan band, what’s your opinion about Pagan or Folk Music in 2024? Do you think the scene evolved compared to the beginning of the band?
Norri: It’s changing, you know. It’s a process. It’s like a kind of evolution. When it started, no one was playing this kind of music in this way. It was totally new because it was medieval music in a church way, you know. Then there was this medieval music, very quiet, with flutes, tambourines… and people that were lumbering around. And the people looked like they were from a Robin Hood movie, you know, with stretch jeans—whatever, stretch trousers. And then Corvus Corax came, we showed people there was music from the common folk. There was street music. There was party music. Of course, in medieval times, humans always wanted to have a party.
Castus: If you look at old pictures, you can see that they were playing bagpipes, and some people were covering their ears, which means “oh, it was very loud”. And they danced. And you can read that they took drugs, like mushrooms or something like that. So it’s really not so different from today. People have always liked to have fun. And our version is Metal music from medieval times. So we like all party music. If we were born 300 years ago, we would have been making party music.
Norri: And we started Corvus Corax with a new idea, an interpretation of medieval music to show people that there was really something different. And then it started to become successful. A lot of other bands started to cover it. That was kind of a boring time. It was nice to see other musicians taking the idea, but after a while it started to spread. And like evolution, it’s like a tree, always creating new ideas, there’s always something new. I think the newest idea, since two or three years ago, this Pagan… I hope it’s okay, but we always call them the “Techno Shamans” *laughs*. But, this is something new. And all the time, you have musicians creating something new. It’s great. And of course, a lot of people think, ”Wow, this is really weird”. A lot of the music is played totally big, or whatever. And people can do things that are not a good idea. But you know what? It’s a great show, what some of these people do. It’s a great show. If you come to a concert of like Heilung or Wardruna, or other bands, they are playing great. But this is not the point, the point is it’s another dimension. It’s great, I love it.
Castus: Well in the late ‘90s and the 2000s, when we traveled all over the world, we met people in Mexico, in Portugal, in Russia, everywhere. We had many fans. And also there, we met many musicians. And they’d say, “Ah, we started to play your music”. And we said, “OK, play our music—but it will be totally boring for you because Corvus Corax exists. You cannot make a new Corvus Corax scene. So, do it with our influence—but make it new”. And now, you can find it everywhere in the world. We have friends in Mexico and Russia. And for us, the war situation is very bad because we have friends on both sides—musicians playing our music with influences from Russia and Ukraine. It’s sad. But everywhere in the world, they play bagpipes with drums. They play the Zither, this is a string instrument, and they are singing in their own language now, or in the own language of their own country. And what we created, we are very proud of.
Norri: Definitely.
Do you also plan to see some bands during the festival?
Norri: Yes. I definitely wanted to watch Mr. Bungle because I love this crazy shit. And then, there’s this really old Scandinavian Death Metal band called Dismember as well because I grew up with that stuff. Extreme we couldn’t see because they played at the same time…
Castus: Korpiklaani too, we met them at their hotel!
Norri: We get drank together, it was a lot of fun *laughs*.
Castus: I saw a little bit of Accept, so… I accept.
Raven: I accept your answer. *laughs*
I have two funny last questions for you, the first one is to which dish can you compare the band Corvus Corax?
Castus: I think you must have honey wine. In German, it’s called Met. Because Odin as well was a big fan of the honey wine. But you have, I think… the wild boar. The wild pig. Roasted wild pig, like Obélix, right? *laughs* Yes! He was a big fan.
Norri: But you know what? We definitely need something really spicy in it. Yes, definitely. Right?
Castus: we know that, like, Erickson was on Mayfield, he was in America, and he will bring us the spicy sauce from Mexico! *laughs*
The last one is a quite personal question for me, because I’m a huge fan of Warhammer 40k, do you know the Games Workshop tabletop game ? The commander of the Raven Guard Space Marines army is named Corvus Corax!
Norri: Sometimes people write comments, and I know they’re just talking now about this game, the Raven Guard and all that stuff. Yes, definitely! You know what? This is something Castus can talk about because there was only one female band member in the entire history, and she was our raven!
Castus: We had a lady in our band. She was called Tipple, and she was a very beautiful Raven woman.
Norri: At the very start of the band, she was with the guys all the time. It was before I entered the band, but they were traveling constantly with this “Raven girl”. And the Ravens? They’re like us. So it’s a perfect name for us. They’re clever, they’re cheeky, they cause a lot of problems, and they have a lot of fun.
Raven: The Raven is here! I am one of them, it’s one of my names!
That was the last question for me, do you have any last words for the French audience?
Norri: Thank you so much, and to all you who listen to that, come to our concert, listen to our music, and we will see you. We will not stop doing all that stuff. We will do it for the next 30 years for sure.
Castus: What I can say is that we will come back. *laughs*